Scène folle dans les Grisons
Trop lourde, une télécabine s'écrase avec 35 passagers

Scène d'épouvante à Laax, dans les Grisons: mercredi après-midi, une télécabine a heurté plusieurs arbres avant de s'écraser contre une colline avec 35 passagers à bord. Fort heureusement, l'incident n'a fait qu'un blessé.
Publié: 06.01.2022 à 11:16 heures
|
Dernière mise à jour: 06.01.2022 à 13:53 heures
1/6
Le lecteur Michael R. n'oubliera pas de sitôt ce trajet. La nacelle était bien trop basse et touchait sans cesse le sol.
Photo: BLICK-Leserreporter
Johannes Hillig, Jana Giger

C'est le scénario que toute personne étant un jour montée dans une remontée mécanique redoute: que la cabine s'écrase. Le drame a été évité de justesse mercredi dans les Grisons, comme peuvent en témoigner deux frères. «Nous voulions juste profiter du beau temps et de la neige», explique Michaël*.

Le duo n'est pas le seul à avoir eu cette idée: ce sont 35 personnes au total qui ont embarqué à destination du Crap Sogn Gion, sommet grison culminant à un peu plus de 2200 mètres au-dessus de Flims (GR). Les choses se corsent dès le début du trajet. «La cabine avait à peine quitté la station de départ mais nous savions que quelque chose n'allait pas», raconte le skieur de 26 ans.

Les deux frères constatent que la nacelle est beaucoup trop bas par rapport à d'habitude. Très vite, elle commence à percuter des arbres, provoquant la panique parmi ses occupants. «Nous nous dirigions tout droit vers la montagne. La nacelle a basculé vers l'arrière puis nous nous sommes écrasés contre une colline», raconte le témoin. Le choc est violent, certaines personnes sont projetées contre le sol. «Sur le moment, j'étais choqué, j'avais peur que l'on s'écrase.»

La nacelle a «raclé» très vite le sol.
Photo: Lecteur reporter Blick

Les exploitants ne s'excusent pas

Heureusement pour les 35 occupants, la mécanique répond encore. Le personnel de la station parvient à faire revenir la cabine en arrière pour la faire redescendre au point de départ. Les passagers sont chamboulés mais en sont quittes avec une immense frayeur, à une exception près: une femme blessée à la main.

Comment en est-on arrivé à frôler le drame? Selon notre lecteur, les exploitants avaient changé de cabines à l'occasion d'un événement à Laax. «Je peux imaginer que le câble n'a pas été adapté à ce nouveau poids, ce qui explique l'accident», suppose Michaël.

Voilà ce à quoi ressemblent les remontées mécaniques de Laax en temps normal.
Photo: Winter Awards

Jusqu'ici, les exploitants n'ont pas formulé d'excuse envers les 35 occupants de la cabine. Une réunion avec toutes les parties est néanmoins fixée jeudi soir, le temps de faire toute la lumière sur la (presque) catastrophe.

Notre témoin l'attend de pied ferme: il espère des réponses et exige de la transparence. «Cela fait 15 ans que je vais dans cette station et je n'ai jamais eu de problème. On ne s'attend pas à être impliqué dans une telle situation en allant passer une journée au ski...»

Une charge trop lourde?

Contacté par notre rédaction alémanique, le service de presse de Laax confirme l'incident. Une cargaison aurait été suspendue à la partie inférieure de la nacelle, ce qui a contribué à alourdir de manière excessive le moyen de transport. «En raison de cette charge, la cabine a touché le sol aux trois quarts de la montée environ. Le conducteur a parfaitement réagi et déclenché un freinage d'urgence», expliquent les responsables.

C'est ce freinage rapide qui a provoqué la panique des occupants de la nacelle. «Certains ont pu s'accrocher, d'autres sont tombés. Une passagère s'est légèrement blessée à un doigt», poursuit le service de presse de Laax.

Du matériel «excessif» était chargé à la cabine.
Photo: Lecteur reporter Blick



Après un bref arrêt et une première prise en charge de la blessée, le conducteur a ramené le véhicule et ses occupants «en toute sécurité» dans la vallée. «Les raisons pour lesquelles ces charges excessives ont été accrochées font l'objet d'une enquête. Aucun transport ne sera effectué jusqu'aux conclusions de celle-ci», précise la station.

Selon Michaël, la société de remontées mécaniques concernée aurait assuré que l'incident serait signalé au Service suisse d'enquêtes de sécurité (SESE). Interrogé, celui-ci répond ne pas avoir connaissance de l'incident, tout comme la police cantonale du canton des Grisons.

*Nom d'emprunt

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la