Le PLR lance une campagne d'affichage innovante pour les élections fédérales de cet automne, avec une affiche créée grâce à l'intelligence artificielle (IA) pour la première fois.
Diffusée pour la première fois dimanche, l'image montre de supposés activistes climatiques vêtus de gilets de sécurité oranges et assis par terre dans une rue d'un centre-ville. Devant eux se trouvent des véhicules, dont une ambulance avec un gyrophare. Cette scène n'a jamais existé, elle a été produite à partir de différentes photos.
Avec cette affiche munie du slogan «Rénover, innover, décoller! Innover plutôt que bloquer», le PLR veut dénoncer les «actions destructrices» des activistes du climat, indique le parti dans un communiqué. Au lieu de bloquer les rues, il faut trouver des solutions constructives.
Le PLR est en principe favorable à l'IA, mais s'oppose à une utilisation malveillante qui viserait à duper le public. C'est pourquoi l'utilisation de l'IA est mentionnée sur les affiches concernées, précise-t-il.
Le PLR avait déjà présenté son programme et lancé sa campagne électorale en mai. Cette campagne d'affichage nationale représente la deuxième étape, précise le parti dimanche. Elle met l'accent sur les priorités du parti, à savoir l'économie, la prévoyance vieillesse et un approvisionnement énergétique sûr. Elle se décline également sur les réseaux sociaux.
(ATS)