«Poulet, agneau ou bactéries?», pourraient demander les chefs kébabiers de l'Arc lémanique. C'est un «mix» vraiment peu ragoûtant qu'a découvert le magazine de consommation alémanique «K-Tipp», le mois dernier. Tout particulièrement dans les kebabs romands analysés en laboratoire. Les trois Genevois et les trois Lausannois scrutés dépassent tous largement certains des seuils d'hygiène recommandés, relaye «20 minutes».
A lire aussi sur la bouffe
Au total, l'équivalent outre-Sarine de «Bon à savoir» a fait tester 21 kebabs dans les plus grandes villes du pays. En plus du nombre de germes, les analyses portaient sur la présence de trois souches bactériennes: Escherichia coli, une bactérie intestinale d'origine fécale indiquant une contamination; Bacillus cereus, qui peut provoquer nausées, vomissements ou diarrhées; et les levures, qui, présentes en grandes quantités, signifient qu'au moins une partie des ingrédients est avariée.
Les résultats sont sans appel: plus de la moitié des fast-foods servent des quantités trop élevées de germes, dont l'ensemble des kebabs romands. Un établissement saint-gallois est à risque en termes de matières fécales. Et les «Istanbul Kebab» de Genève (rue du Mont-Blanc) et de Lausanne (rue du Petit-Chêne) sont épinglés pour une overdose de levures. Leurs kebabs contiendraient 1000 fois plus de ces levures que la moyenne des autres sandwichs examinés.
Les fast-foods se défendent
Au «Éphèse Kebab» de la rue Neuve à Lausanne, c'est la Bacillus cereus qui pose problème. Dans le casse-dalle testé, il y en avait trois fois plus que la limite indiquée par la Société allemande d'hygiène et de microbiologie (DGHM). Cette bactérie produit des toxines qui ne sont pas détruites lorsqu'elles sont chauffées, et qui peuvent provoquer vomissements et diarrhées.
Un point rassurant dans ce menu répugnant? Aucun des sandwichs aux légumes et à la sauce cocktail ne contenait de germes résistants aux antibiotiques. Sans surprise, certains propriétaires ont manifesté leur mécontentement à «K-Tipp». D'après eux, les contrôles d'hygiène cantonaux qu'ils ont subis n'ont pas révélé d'excès.
Choqué, «Ali Baba Kebab» à Genève se défend que tout est «frais et fait maison». Le patron de l'«Istanbul Kebab» de Lausanne affirme n'avoir reçu aucune plainte de la part de clients. Enfin, chez «Ali Haydar Kebab» à Genève, les tests d'hygiène n'auraient «révélé aucun problème». Pas encore cité dans cet article, le «Boulevard Kebab» de Lausanne (boulevard de Grancy) semble être le moins pire, parmi tous ceux qui dépassent les limites.