Les cas de coronavirus sont en hausse en Suisse. File-t-on vers une nouvelle «vague», selon l’expression consacrée, à l’automne? La tendance se dessine depuis un moment, et les chiffres publiés quotidiennement par l’OFSP vont dans ce sens.
Fort heureusement, les chiffres des hospitalisations et des décès restent bas. Ce «découplage», comme l’a intitulé le journaliste spécialisé dans les données Marc Renfer, se voit très bien dans les graphiques publiés par la Confédération.
Ce phénomène est imputable à la vaccination. Or, le rythme de celle-ci a fortement baissé ces dernières semaines. Les centres ferment les uns après les autres par manque de candidates et candidats à la piqûre. On voit bien ce phénomène sur les courbes réalisées par le Zurichois Robert Salzer à partir des données de l’OFSP:
Ce fort ralentissement place la Suisse à la traîne en comparaison internationale. Aucun pays d’Europe occidentale n’a une couverture vaccinale aussi faible. Seuls les États-Unis semblent à la portée de notre pays dans ce classement particulier, relevait la correspondante de Blick Fabienne Kinzelmann.
L’OFSP fournit des chiffres sur le rythme vaccinal dans les cantons. À partir de ceux-ci, le site Covid Laws Stats a développé une métrique pour analyser si le taux de couverture vaccinal souhaité de 70% serait atteint à la fin septembre.
Cet objectif semble hors d’atteinte pour de nombreux cantons. C’est particulièrement le cas en Suisse romande. Fribourg, par exemple, vaccine avec un rythme de 1412 injections dans les 7 derniers jours pour 100’000 habitants. Pour atteindre les 70%, il faudrait vacciner presque quatre fois plus rapidement, soit procéder à 5158 injections pour 100’000 habitants.
La proportion (vaccination entre trois et quatre fois trop lente) est la même pour les cantons du Jura et du Valais, tandis que Genève, Vaud et Neuchâtel sont environ deux fois trop lents. À noter qu’un seul (demi-) canton, Bâle-Ville, est dans le «rythme» pour arriver à 70%.
Clé de lecture du graphique: «Ist» est le rythme actuel, «Soll» est celui qu’il faudrait pour atteindre l’objectif de 70% de la population vaccinée.
À noter que la couverture vaccinale varie beaucoup en fonction de l’âge. (Source: CovidLaw)
Même si les plus âgés sont largement les plus vaccinés, il reste également du travail au sein de ces catégories jugées les plus à risque. Un peu plus de 175’000 personnes de plus de 70 ans ne sont pas protégées contre le Covid, relève Marc Renfer de la RTS.