Le parti socialiste exige que la Suisse non seulement gèle les avoirs des personnes et entreprises sanctionnées suite à l’assaut de la Russie en Ukraine, mais les exproprie aussi et remette leurs avoirs à l’Ukraine pour la reconstruction du pays, relate la «SonntagsZeitung».
Une intervention parlementaire allant dans ce sens a été déposée. «La Suisse abrite un nombre supérieur à la moyenne de fortunes d’oligarques russes sanctionnés. Il est juste qu’elles profitent au pays qui est actuellement détruit par [le président russe Vladimir, ndlr] Poutine», déclare dans le journal la coprésidente du PS Mattea Meyer.
Le vice-président du PLR Andrea Caroni soutient l’idée. «Du point de vue du droit international, il est clair pour moi que la Russie doit des dommages et intérêts à l’Ukraine en raison de son agression contraire au droit international». Selon des estimations, les avoirs russes en Suisse s’élèveraient à 200 milliards de francs. Depuis l’attaque russe contre l’Ukraine, les autorités suisses ont bloqué 7,5 milliards de fonds russes.
(ATS)