Fini le goulet d'étranglement
Un projet pour fluidifier le trafic entre Genève et Nyon a été approuvé

L'axe routier Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD) doit être développé. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le projet général pour la suppression du goulet d'étranglement sur ce tronçon. Les travaux doivent commencer en 2033 pour une mise en service en 2041.
Publié: 25.10.2023 à 11:06 heures
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Dernière mise à jour: 25.10.2023 à 11:21 heures
Le trafic doit être rendu plus fluide sur l'axe vers et depuis Genève (archives).
Photo: LAURENT GILLIERON

Le Conseil fédéral a approuvé mercredi un projet général visant à supprimer le goulet d'étranglement sur ce tronçon. Il s'agira de développer l'axe routier Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD) doit être développé. Les travaux devront durer de 2033 à 2041.

Le but du projet est de fluidifier le trafic autant sur la route cantonale, sur l'autoroute et que sur les jonctions autoroutières. L'autoroute doit être notamment élargie à deux fois trois voies sur une distance d'environ 19 km et l'axe autoroutier décalé sur quelque 2,8 km pour préserver un site de reproduction des batraciens.

Sur la route cantonale, des voies réservées aux bus seront planifiées, de même que des aménagements sécurisés pour la mobilité douce. Le montant total des coûts s'élève à quelque 956 millions de francs.

Cette enveloppe fait partie de presque cinq milliards prévus pour les projets d'extension de l'étape d'aménagement des routes nationales 2023. Diverses organisations contre le lobby automobile, soutenues par la gauche, ont lancé un référendum.

(ATS)

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