Déposée à Berne
L'initiative pour l'inclusion des handicapés obtient 105'000 signatures

L'initiative populaire pour l'inclusion des personnes handicapées a récolté 105'000 signatures valables. Elles seront déposées le 5 septembre à la Chancellerie fédérale à Berne, où une manifestation sera organisée, indiquent les initiants.
Publié: 04.07.2024 à 11:58 heures
Actuellement, 1,7 million de personnes en situation de handicap en Suisse se heurtent quotidiennement à des obstacles, selon les initiants (image prétexte).
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Nous voulons rassembler plus de 1000 personnes sur la Place fédérale, écrit Agile, la faîtière des organisations de personnes avec handicap, jeudi dans un communiqué.

L'initiative veut que les personnes en situation de handicap soient mieux intégrées, la Constitution interdisant depuis 2000 toute discrimination fondée sur un handicap. Or, 1,7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles, assurent les initiants.

Selon l'indice d'inclusion de l'organisation Pro Infirmis, établi pour la première fois à l'automne 2023, quatre personnes handicapées sur cinq se sentent fortement exclues de la société. En 2022, l'ONU a également attesté que la Suisse avait un grand besoin de rattrapage en matière d'inclusion.

L'initiative pour l'inclusion a été lancée par les associations Inclusion Handicap et Agile.ch, en collaboration avec d'autres partenaires. Le délai de collecte pour l'initiative court jusqu'au 25 octobre.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la