«Nous discuterons de possibles collaborations au fur et à mesure que notre portefeuille d'ARN messagers se concrétisera», déclare le directeur général de Moderna, Stéphane Bancel, dans un entretien diffusé lundi par Le Temps.
Il explique que Moderna «redimensionne son empreinte industrielle et sa base d'approvisionnement afin d'accélérer l'expansion de sa marge brute vers son objectif à long terme de 75-80%». La demande en vaccin a chuté de 66%, note-t-il.
La société établie à Cambridge, près de Boston, dans l'Etat américain du Massachusetts prévoit d'absorber la demande en matière d'ARNm sur son site de Norwood ces deux prochaines.
En 2025, Moderna prévoit d'étoffer ses capacités dans ses nouvelles installations de fabrication d'ARNm au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Seul le partenariat de fabrication avec Rovi en Espagne sera maintenu. «Au début de cette année, nous avons ouvert un nouveau centre d'excellence à Madrid», relève M. Bancel.
Ce centre permet d'effectuer des tests analytiques pour certifier les lots de vaccins à ARNm pour les marchés hors des Etats-Unis, ajoute-t-il. «Il fait de l'Espagne le plus grand centre de production couvrant toutes les étapes de la chaine de production des vaccins Moderna en dehors des Etats-Unis».
(ATS)