Chef des vaccins bernois
«Les non-vaccinés risquent d'être discriminés au triage»

Dans le canton de Berne, la situation de Covid est stable. Le directeur de la Santé n'en exhorte pas moins la population à se faire vacciner, face à des taux d'hospitalisations qui font craindre son responsable de vaccination qu'on en vienne à devoir trier les patients.
Publié: 03.09.2021 à 20:52 heures
|
Dernière mise à jour: 03.09.2021 à 21:52 heures
1/5
De nombreux hôpitaux tirent la sonnette d'alarme: en raison des patients Covid, les places dans les unités de soins intensifs se font rares.
Photo: Keystone
Gianna Blum, Jocelyn Daloz (adaptation)

Si les hôpitaux de Zurich tirent la sonnette d'alarme, la situation à Berne est moins dans le rouge. Malgré la stabilité de la situation, le directeur de la santé Pierre-Alain Schnegg est très inquiet, comme il l'a fait savoir aux médias.

Les patients des unités de soins intensifs sont sans exception non vaccinés, annonce-t-il vendredi face à la presse. Pour lui, c'est à la société de prendre ses responsabilités à présent. Comme un mantra fatigué sans cesse répété, Pierre-Alain Schnegg lance «faites-vous vacciner.»

«Pertes inutiles et évitables»

Gregor Kaczala, responsable de l'organisation de la campagne de vaccination dans le canton, est devenu encore plus radical. Exprimant sa frustration aux médias, il raconte des histoires de patients Covid non-vaccinés accentuant la pression sur un personnel déjà aux limites.

«Que vous faut-il de plus ?» demande-t-il. «Les personnes âgées de plus de 65 ans ne sont plus les seules à mourir du Covid. Il y aura des pères, des mères et des coéquipiers sportifs. Ce sont des pertes inutiles et évitables.»

Le médecin poursuit: «J'espère que nous n'en arriverons pas à des décisions de triage difficiles. Si nous le faisons, je crains que les résultats soient pires pour les patients non vaccinés.»

Un patient sur cinq en soins intensifs meurt

De son côté, Stephan Jakob, chef des soins intensifs à l'Inselspital, dresse un tableau macabre de ceux qui se trouvent déjà aux soins intensifs. Les patients Covid sont «très, très malades». En moyenne, ils ont besoin de neuf jours de soins intensifs. Certains restent deux mois. Ceux qui restent moins longtemps meurent.

«Un patient Covid aux soins intensifs sur cinq meurt malgré nos soins», a prévenu Jakob. Sur les sept patients Covid actuellement en soins intensifs à l'Inselspital, deux sont des femmes enceintes et deux ont moins de 40 ans.

La situation est également stressante pour le personnel. La prise en charge des patients Covid nécessite énormément de temps. Cela amène d'autres gardes de nuits et de week-ends et des heures supplémentaires.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la