Alerte lionne en liberté au Nord de Lausanne?
Le fauve serait plutôt un chien, selon la Police vaudoise

A la suite du signalement d'un animal sauvage, ressemblant à une lionne, jeudi après-midi près d'un jardin privé à Epalinages (VD) et d'importantes recherches, le vétérinaire cantonal privilégie en fait la piste d'un chien errant, a indiqué vendredi la police vaudoise.
Publié: 01.04.2022 à 13:18 heures
|
Dernière mise à jour: 01.04.2022 à 13:19 heures
Une personne habitant le village d'Epalinges, sur les hauts de Lausanne, avait alerté vers 15h30 la police de la présence d'un animal qui pourrait être un félin sauvage entre son jardin et une forêt. L'animal avait été photographié par l'informatrice. (Police vaudoise)
Photo: Kapo VD

L'animal n'a toujours pas été retrouvé. Une personne habitant le village sur les hauts de Lausanne avait alerté vers 15h30 la police de la présence d'un animal qui pourrait être un félin sauvage entre son jardin et une forêt. L'animal avait été photographié par l'informatrice. Des rumeurs puis la photo circulant sur les réseaux sociaux, relayée par les médias, ont pu faire penser à une lionne.

«A la suite des recherches intensives et aux éléments recueillis sur place, le vétérinaire cantonal, les gardes-faune et la police ont mis en évidence des empreintes de pattes à proximité du lieu où se trouvait l'animal signalé. Celles-ci ne correspondent pas à un félin de grande taille et le vétérinaire cantonal privilégie la piste d'un chien errant», explique la police dans un nouveau communiqué.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Hélicoptère engagé

Jeudi, par prudence et dans le doute, la police avait lancé une mise en garde «Danger - Animal sauvage». Elle recommandait de «ne pas courir, se mettre en lieu sûr et alerter immédiatement le 117» en cas de rencontre avec le «félin sauvage».

Les recherches et vérifications avaient nécessité jeudi en fin de journée et en soirée la présence de plusieurs patrouilles de gendarmerie et mixtes, de la police municipale de Lausanne, de la brigade canine, du DARD, de l'appui d’un hélicoptère de l'armée avec un gendarme, de la police de sûreté, de la police de la faune nature et du vétérinaire cantonal.

La piste d'une évasion possible d'un lion ou d'une lionne du zoo de Servion avait pu être écartée jeudi déjà. Le couple de félins se trouvant en effet toujours dans le parc, selon ses responsables.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la