A nouveau en positif, après huit ans
La BNS met fin à la période des taux négatifs

La Banque nationale suisse (BNS) a mis un point final jeudi à près de huit ans de taux négatifs. Afin de contrer une inflation mondiale galopante, l'institut d'émission a resserré sa politique monétaire. Les établissements bancaires s'adaptent.
Publié: 22.09.2022 à 12:31 heures
|
Dernière mise à jour: 22.09.2022 à 13:49 heures
La Banque nationale suisse (BNS) a mis un point final jeudi à près de huit ans de taux négatifs. (archives)
Photo: MICHAEL BUHOLZER

La BNS a aussi indiqué qu'elle continuerait à intervenir «au besoin» sur le marché des changes.

La banque centrale helvétique a relevé de 0,75 point de pourcentage son taux directeur, qui passe de -0,25% à +0,5%, a-t-elle annoncé lors d'une conférence de presse téléphonique.

Par cette décision, l'institut d'émission «contre ainsi la pression inflationniste qui s'est de nouveau accrue». La BNS a averti qu'il n'était pas «exclu que de nouveaux relèvements de taux soient nécessaires», dans un communiqué.

Huit ans de taux négatifs

La BNS avait introduit pour la première fois en décembre 2014 des taux négatifs, en abaissant la marge de fluctuation du Libor - son taux de référence d'alors - entre -0,75% et +0,25%. Quelques semaines plus tard, le 15 janvier 2015, ce dernier passait complètement en terrain négatif en étant abaissé entre -0,25% et -1,25%, après l'abolition du cours plancher face à l'euro.

Par cette mesure, la BNS voulait empêcher une appréciation trop importante du franc. Couplé à des achats massifs de devises, le taux directeur était depuis resté dans le négatif.

Cette hausse du taux directeur par la BNS intervient dans un contexte mondial de resserrement monétaire afin de contrer l'envolée de l'inflation. Mercredi soir, la Réserve fédérale américaine (Fed) a donné nouveau fort tour de vis à sa politique monétaire et a averti qu'il lui faudrait resserrer encore, ce qui sera douloureux pour les ménages.

La Fed a ainsi relevé de trois quarts de point de pourcentage son principal taux directeur, qui s'établit désormais dans une fourchette de 3,00 à 3,25%.

Plusieurs banques s'alignent

Dans la foulée de l'annonce de la BNS, plusieurs établissements suisses, notamment des banques cantonales, ont communiqué des ajustements. Les banques cantonales de Zurich et des Grisons notamment ont fait savoir qu'elles suivaient le mouvement.

Du côté de PostFinance, on a fait part jeudi de l'intention de supprimer début octobre la ponction sur les avoirs de la clientèle. Pour les grands clients et les institutionnels, l'adaptation des conditions d'intérêt entrera même en vigueur dès vendredi (demain), précise le bras financier du géant jaune dans un communiqué. Pour les particuliers, les frais en vigueur se montent à 0,25% sur les avoirs en compte de plus de 100'000 francs, alors que pour les clients commerciaux, ils sont calculés au cas par cas.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la