À cause des pénuries de personnel
Le Conseil fédéral penche pour une quarantaine de cinq jours

La vague Omicron menace de paralyser l'économie. Le Conseil fédéral devrait annoncer ce mercredi la réduction de la durée de la quarantaine et de l'isolement à cinq jours, sous certaines conditions. Les autres mesures en vigueur, elles, devraient être prolongées.
Publié: 12.01.2022 à 11:20 heures
|
Dernière mise à jour: 12.01.2022 à 12:34 heures
Le ministre de la Santé Alain Berset présentera ses propositions mercredi.
Photo: Keystone
Ruedi Studer

Le nombre de cas de Covid-19 atteint de nouveaux sommets, pourtant la situation dans les hôpitaux reste relativement stable. Ces derniers jours, le nombre de malades en soins intensifs est passé sous la barre critique des 300.

Mais c'est un fait à prendre avec des pincettes: la chef de la Task Force Tanja Stadler prévient que la vague Omicron n’atteindra son apogée que courant janvier. Avec, par conséquent, une charge significative à venir pour les hôpitaux. Le nombre de patients Covid en soins intensifs pourrait à nouveau augmenter considérablement, avec jusqu’à 300 nouveaux patients par semaine.

150’000 personnes en isolement ou en quarantaine

C’est une situation délicate à laquelle le Conseil fédéral est confronté. Il décidera mercredi de la marche à suivre. Mais malgré les dernières annonces de la Task Force, les sept sages semblent optimistes quant à l’évolution de la pandémie.

La Confédération s’inquiète plutôt des pénuries de personnel, dues à l’isolement et à la quarantaine. Ce sont plus de 150’000 personnes qui sont concernées actuellement. Les chiffres devraient encore augmenter en raison de la rapidité de la transmission du nouveau variant.

La question de la quarantaine au centre des préoccupations

Voilà donc la question qui devrait être au centre des discussions, comme l’a souligné le conseiller fédéral UDC Ueli Maurer dans l’émission Eco Talk de la SRF: «Il est effectivement pertinent de reconsidérer le délai de quarantaine.»

Il n’a toutefois pas souhaité développer. Selon nos informations, le ministre des finances proposerait de réduire l’obligation de quarantaine à cinq jours dans un premier temps, puis de la supprimer complètement. Une démarche que son collègue de parti Guy Parmelin devrait soutenir.

À Berne, l'on estime que cette réduction du délai à cinq jours devrait être acceptée par le Conseil fédéral – et ce pour la quarantaine et l’isolement. La mesure pourrait même entrer en vigueur dès jeudi! Mais une règle supplémentaire s’appliquerait: les personnes infectées devraient être asymptomatiques depuis au moins 48 heures avant de pouvoir quitter l’isolement.

Une option viable?

Le ministre de la Santé Alain Berset pourrait jouer un tour à Ueli Maurer en proposant lui-même cette réduction du délai. Les données actuelles sur Omicron montrent en effet que l’infection est en majorité bénigne et qu’elle se résorbe plus rapidement. Même la cheffe de la Task Force considère que cette adaptation des mesures est une option viable.

Les discussions autour de la question ont pris de l’ampleur ces derniers jours. Il s’agit avant tout d’éviter une paralysie de l’économie – en particulier au sein des secteurs critiques comme la santé, l’approvisionnement ou les transports publics. Il est toutefois peu probable que cela débouche dès à présent sur une suppression de l’obligation de quarantaine. Cette option devrait toutefois revenir sur la table du Conseil fédéral par la suite.

Pas de durcissement pour l’instant

Un confinement n’est donc pas à l’ordre du jour. Ueli Maurer, Guy Parmelin et Karin Keller-Sutter ne veulent rien en savoir pour le moment. Ils estiment qu'une telle mesure est «inadaptée» à la situation actuelle. Pour le nouveau président de la Confédération, Ignazio Cassis, c’est avant tout la situation dans les hôpitaux qui est déterminante, comme il l’a clairement indiqué dans une interview au SonntagsBlick.

Même au sein du département d’Alain Berset, on ne veut pas s’avancer. Toutefois, des manifestations de grande envergure comme la course de ski d’Adelboden (BE), qui a attiré un grand nombre de spectateurs de l’étranger, ont suscité des froncements de sourcils. De telles manifestations relèvent toutefois de la compétence des cantons. C’est pourquoi Alain Berset ne prévoit pas de durcissement à ce niveau, mais il devrait soulever la question lors de la consultation à venir afin de prendre le pouls des cantons.

Consultation sur les prolongations

Une consultation est de toute façon nécessaire, car les mesures actuelles, comme la réglementation des 2G ou l’obligation du télétravail, expirent le 24 janvier. Alain Berset prévoit de les prolonger. Une fois de plus, c’est le conseiller fédéral Ueli Maurer qui montrerait le plus de réticences.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la