Souvenir funeste
Vingt morts dans un naufrage sur le lac des Quatre-Cantons en 1944

Il y a 80 ans, le 12 octobre 1944, une des plus grandes catastrophes de navigation lacustre en Suisse s'est produite sur le lac des Quatre-Cantons. Deux bateaux sont entrés en collision et 20 personnes, presque toutes du même village, sont mortes noyées.
Publié: 11.10.2024 à 20:44 heures
Le bateau "Schwalbe" ("Hirondelle") a coulé le 12 octobre 1944 après une collision avec un autre bateau sur le lac des Quatre-Cantons. Sur les 33 passagers à bord, vingt sont morts noyés (archives).
Photo: STR
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Une cérémonie de mariage s'est déroulée le 12 octobre à St. Niklausen, près d'Horw (LU). Le soir, les mariés et des invités ont embarqué sur le bateau à moteur «Schwalbe» ("Hirondelle") pour se rendre à Lucerne.

A l'entrée de la baie de Lucerne, à une soixantaine de mètres de la rive, le «Schwalbe» est entré en collision avec un autre bateau, le «Schwalmis». Le «Schwalbe», avec 33 passagers à bord, a coulé.

Une partie des passagers a été bloquée dans la cabine du bateau et une autre partie est tombée à l'eau. L'équipage du «Schwalbis» a pu sauver 13 personnes. Vingt personnes sont mortes. Elles venaient presque toutes du village d'Escholzmatt (LU) comme le précisait la NZZ le lendemain de la catastrophe.

Le marié a survécu, mais pas son épouse. Le père du marié, ses beaux-parents, plusieurs de ses frères et d'autres membres de sa famille sont également décédés. Parmi les morts se trouvaient également l'épouse et la fille d'un conseiller national lucernois.

Le capitaine du «Schwalbe» a aussi perdu la vie. L'autopsie a révélé qu'il avait bu de l'alcool. La raison pour laquelle il a dirigé le «Schwalbe» vers le bateau qui arrivait en sens inverse est restée inexpliquée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la