Sobriété privilégiée
Toutes les coopératives Migros refusent la vente d'alcool

Les coopérateurs Migros ont plébiscité massivement le maintien de l'interdiction volontaire de commercialisation d'alcool. Chacune des dix coopératives régionales a balayé la proposition, indique le géant orange jeudi dans un communiqué.
Publié: 16.06.2022 à 08:01 heures
|
Dernière mise à jour: 25.10.2022 à 18:19 heures
Les coopératives ont unanimement dit non à la vente d'alcool dans les magasins Migros.
Photo: ALESSANDRO DELLA VALLE

Migros Tessin avec 45% de oui à une vente d'alcool et Migros Valais avec 40% se sont montrées les plus enclines au changement. Migros Zurich et Migros Aare par contre ont voté à 80% en faveur d'un maintien du statu quo. Migros Neuchâtel-Fribourg et Migros Vaud se sont aussi fortement opposées à la vente d'alcool avec respectivement près de 75% et 69% de non.

L'interdiction de l'alcool chez Migros, entreprise fondée en 1925, est en vigueur depuis 1928. Son fondateur Gottlieb Duttweiler l'a édictée pour protéger la santé publique et lutter contre «le tout-puissant secteur de l'alcool».

Interdiction ancrée

Gottlieb Duttweiler avait demandé aux délégués de se prononcer sur l'interdiction de vendre de l'alcool en 1948. Il avait été suivi par 52,4% des votants. L'interdiction est également ancrée dans les statuts des coopératives régionales depuis 1983. Seule Genève fait figure d'exception.

Mais depuis que la Fédération des coopératives Migros a notamment repris le discounter Denner en 2009 et que les deux commerces se trouvent souvent dans des bâtiments communs, l'alcool s'est déjà rapproché de Migros.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la