Scandale dans le monde automobile
L'UE inflige 875 millions d'euros d'amendes à BMW et Volkswagen

Bruxelles a infligé des amendes de 502 millions d'euros au constructeur automobile allemand Volkswagen et de 373 millions à son compatriote BMW. Ceux-ci ont restreint la concurrence dans les systèmes d'épuration de gaz d'échappement de voitures à diesel.
Publié: 08.07.2021 à 20:24 heures
Les groupes concernés ont "enfreint les règles de l'UE relatives aux pratiques anticoncurrentielles en se concertant sur le développement technique dans le domaine de l'épuration des émissions d'oxyde d'azote" (archives).
Photo: A3929/_Julian Stratenschulte

Scandale dans le monde de l'auto. Une entente entre trois géants de l'automobile - BMV, VW et Mercedes - a mené ces derniers à de lourdes sanctions de la part de l'UE. Les deux premières enseignes ayant été amendées, l'autre grand constructeur germanique Daimler (Mercedes), qui avait participé à cette entente mais en avait révélé l'existence, n'a quant à lui pas été sanctionné.

Concrètement, il s'agit d'une entente pour ne pas dépolluer plus que nécéssaire. En termes techniques, ces trois groupes ont «enfreint les règles de l'UE relatives aux pratiques anticoncurrentielles en se concertant sur le développement technique dans le domaine de l'épuration des émissions d'oxyde d'azote», a expliqué jeudi la Commission dans un communiqué.

Volkswagen, BMW et Daimler «se sont régulièrement rencontrés dans le cadre de réunions techniques pour discuter du développement de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR), qui élimine les émissions nocives d'oxyde d'azote (NOx) des gaz d'échappement des voitures à moteur diesel par l'injection d'urée (également appelée AdBlue)», a expliqué l'exécutif européen.

Polluer plus pour éviter la concurrence

«Au cours de ces réunions, et pendant plus de cinq ans, les constructeurs automobiles se sont concertés» afin de ne pas dépolluer plus que la réglementation l'exigeait, a-t-on précisé de même source.

Ces groupes «possédaient la technologie nécessaire pour réduire les émissions nocives au-delà de ce qui était légalement exigé par les normes d'émission de l'UE. Mais ils ont évité de se faire concurrence en n'utilisant pas tout le potentiel de cette technologie pour aller plus loin que le niveau d'épuration légalement prescrit», a dénoncé la commissaire Margrethe Vestager lors d'une conférence de presse.

En choisissant de révéler l'affaire, Daimler a bénéficié d'une immunité totale, évitant ainsi une amende d'environ 727 millions d'euros.

(ATS)

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