L'annonce a créé l'émotion outre-Sarine: le journaliste et auteur Hanspeter Guggenbühl, lauréat de nombreux prix au cours de sa carrière, est décédé dans un accident dans le canton de Vaud, mercredi dernier.
Le Zurichois, qui circulait à vélo, a été renversé mortellement par un motard. Les images diffusées par la police montrent l'ampleur du choc entre le cycliste et la moto d'un Valaisan de 21 ans, qui dépassait une autre moto sur laquelle se trouvait un couple d'Allemands.
Lors de la manoeuvre, le motard a traversé la voie opposée, a touché l'autre moto avant d'entrer en collision avec le septuagénaire, qui se trouvait lui en pleine descente au guidon de son vélo. Hanspeter Guggenbühl n'a eu aucune chance et est mort sur les lieux de l'accident.
«Il l'a payé de sa vie»
Au cours de sa carrière, l'homme a travaillé pour des quotidiens et des hebdomadaires dès les années 1970. Élu journaliste scientifique suisse de l'année en 2012, il a écrit de nombreux livres sur les thématiques de l'environnement.
Le Zurichois voyait le vélo comme le meilleur moyen de transport, tant pour la vie de tous les jours que pour le tourisme. C'est dans ce contexte qu'il a été mortellement renversé. «Même à son âge, il aimait enfourcher son vélo, grimper des cols découvrir des paysages. Il a fait d'innombrables excursions dont il revenait toujours enthousiaste», explique sa compagne au Blick.
Pour Hanspeter Guggenbühl, le vélo avait sa place sur la route et non sur des pistes cyclables. «Il pensait que tous les usagers devaient partager la route dans un respect mutuel. Il a payé de sa vie le manque de considération des autres usagers.»