Le gouvernement a mis mercredi en consultation jusqu’au 23 octobre une modification de la loi sur les prestations complémentaires favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.
La prise en charge des aînés représente en effet un défi: d'ici à 2040, le nombre de personnes de plus de 65 ans devrait doubler.
Pour près d'un tiers des personnes vivant dans un établissement médico-social (EMS), il faut au moins une heure de soins par jour. Mais l’entrée en EMS pourrait être retardée, voire évitée, si ces personnes avaient la possibilité d’habiter un logement adapté ou de bénéficier de prestations d’assistance à domicile.
Des prestations d’assistance telles qu’une aide au ménage, aux courses, à la livraison des repas ou un environnement sécurisé donneraient aux seniors la possibilité de vivre plus longtemps de manière autonome.
Le projet de loi prévoit de rembourser les prestations qui favorisent l’autonomie des personnes âgées chez eux. Cela concerne notamment l'installation de système d'appel d'urgence, l'aide au ménage, le service de repas, les transports, la mise aux normes du domicile et une aide financière pour la location d'un logement adapté aux personnes âgées.
(ATS)