Pour la troisième fois consécutive, plus de 2 milliards de francs ont été donnés en Suisse, selon le rapport publié lundi par Swissfundraising et la fondation Zewo. Les dons pour l'Ukraine ont largement contribué au résultat record de l'année, totalisant environ 418 millions. Sans les versements en faveur de ce pays, la croissance aurait été d'environ 2%. Les dons pour l'aide internationale à l'étranger ont augmenté de 30%, tandis que ceux pour le social et la santé en Suisse ont stagné, révèle encore le rapport.
Les dons numériques, notamment via l'application de paiement Twint, sont très appréciés. Depuis 2019, les montants versés par le biais de ces moyens de paiement sont passés de 22 millions de francs à 117 millions. Le volume des transactions a ainsi été multiplié par cinq en quatre ans. Les dons provenant de ménages privés ont eux dépassé la tendance de croissance linéaire à long terme de manière encore plus nette que pour les dons Covid au cours des deux années précédentes. Ainsi, 7 francs de donateurs sur 10 en Suisse alémanique provenaient de ménages privés, contre 6 francs sur 10 en Suisse romande.
Sur les 2,5 milliards de francs de dons reçus par les organisations d'entraide en 2022, 1,51 milliard a été versé à des organisations titulaires du label de qualité Zewo. Trente-cinq des 50 plus grandes organisations qui ont collecté des dons en 2022 portent ce label. La fondation Zewo est le service de certification suisse pour les organisations d'utilité publique qui collectent des dons. Swissfundraising est quant à elle l'organisation professionnelle des collecteurs de fonds en Suisse.
(ATS)