Plusieurs milliers de personnes, réparties en au moins trois rassemblements, ont commencé à manifester en début d'après-midi à Paris. Essentiellement constitué de «gilets jaunes», un premier cortège s'est élancé peu après 14h00 de la Place de la Bastille, à destination de la Porte de Champerret (XVIIe). En chemin, des incidents sporadiques ont opposé policiers à moto et manifestants, selon des journalistes de l'AFP.
Sur la place du Trocadéro, plusieurs milliers de personnes, rarement masquées, sont réunies. «Liberté, liberté», ont scandé les manifestants, venus de Paris et de province, regroupés autour d'une estrade, entourée de dizaines de drapeaux bleu-blanc-rouge. «Liberté, je ne suis pas ton cobaye», résume un slogan porté sur une pancarte.
67% de la population approuve pourtant le pass
Ces manifestations interviennent alors qu'une très large majorité de français (76%) approuve la décision du président Emmanuel Macron de rendre obligatoire la vaccination pour les personnels soignants et d'autres professions, avec sanctions à la clef, selon un sondage Elabe pour BFMTV le 13 juillet. L'extension du pass sanitaire (vaccination complète ou test négatif récent) recueille aussi une majorité d'approbations.
En dehors de Paris, des rassemblements ont lieu dans plus d'une centaine de villes en France. A Marseille, des milliers de personnes, toutes générations confondues, ont ainsi défilé dans une ambiance bon enfant aux cris de «Liberté, Liberté» ou «Macron, ton pass, on n'en veut pas», a constaté l'AFP.
Un phénomène généralisé
Au moins une dizaine de rassemblements ont lieu en Auvergne-Rhône-Alpes. Des manifestations sont en cours notamment à Valence où ils sont plusieurs milliers, à Lyon, à Auxerre où plusieurs centaines de personnes défilent, à Bourg-en-Bresse, à Grenoble. Dans la région Grand Est, quelque 4'000 personnes manifestent, selon la police.
Regroupée autour des mots-dièses #manif24juillet, #PassDeLaHonte ou #liberté sur les réseaux sociaux, l'opposition aux mesures gouvernementales pour lutter contre le Covid-19 fédère des manifestants anti-masques, anti-vaccins ou anti-confinement aux revendications protéiformes.
Samedi dernier, plus de 110'000 personnes avaient manifesté dans toute la France contre la vaccination, la «dictature» ou le pass sanitaire, dont 18'000 à Paris réparties en plusieurs cortèges et 96'000 dans le reste du pays, selon le ministère de l'Intérieur.
(ATS)