Pour répondre aux menaces actuelles, le Conseil fédéral prévoit de transformer la base de l'aide au commandement en commandement Cyber dès 2024. Celui-ci devra organiser les capacités militaires clés dans les domaines de la cyberdéfense, de la cryptologie et de la guerre électronique, des prestations informatiques, de l'aide au commandement et de l'image de la situation.
En commission, ce commandement a été salué. La mise en place d'une autorité de surveillance et de régulation du trafic aérien militaire, comparable à ce qui se fait avec l'aviation civile, devrait toutefois soulever nombreuses questions. Notamment sur la gestion des enquêtes.
Renforcer l'aide pour les événements
Le Conseil fédéral entend également renforcer l'appui apporté par l'armée aux événements civils. Les recrues en phase d'instruction de base pourraient être mobilisées, et plus seulement les militaires en service long et ceux en cours de répétition.
Lors d'événements d'importance nationale ou internationale, l'armée devra aussi fournir des prestations, même sans en tirer un avantage au niveau de son instruction ou de l'entraînement. De nombreuses manifestations ne pourraient plus avoir lieu si le soutien de l'armée était supprimé, acquiesce la majorité de la commission.
Affrontement gauche-droite
L'exemption de servir devrait également voir s'affronter la gauche et la droite. Le camp rose-vert veut tenir compte du fait que les hommes travaillent toujours plus à temps partiel et s'impliquent davantage dans la vie familiale.
Le projet du Conseil fédéral prévoit encore une prolongation du service long. Les militaires devraient effectuer 300 jours de service, contre 280 actuellement.
(ATS)