La bande de gaza s'embrase
Des tirs multiples de roquettes sur Israël font plusieurs victimes

Plusieurs dizaines de roquettes ont été tirées de la bande de Gaza sur Israël avant 6h30 ce matin.
Publié: 07.10.2023 à 06:35 heures
|
Dernière mise à jour: 07.10.2023 à 14:55 heures
Les roquettes ont été tirées de plusieurs endroits dans la bande de Gaza (archives).
Photo: MOHAMMED SABER

Plusieurs dizaines de roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers Iraël samedi matin, selon des journalistes de l'AFP à Gaza. Les sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs villes israéliennes autour du territoire palestinien, a indiqué l'armée.

Les tirs, au départ de plusieurs endroits de la bande de Gaza, ont commencé avant 06h30 et se poursuivaient près d'une demi-heure plus tard.

Les habitants fuient les zones limitrophes

Des centaines d'habitants du nord-est de la bande de Gaza ont fui leurs maisons samedi matin après le déclenchement de l'offensive militaire, a constaté une journaliste de l'AFP.

Des hommes, des femmes et des enfants transportant des couvertures et des vivres ont été vus en train de quitter leurs logements pour se diriger plus vers l'intérieur de la bande de Gaza alors que les tirs de roquettes par centaines se poursuivaient depuis le matin depuis ce territoire en direction d'Israël.

Une quarantaine de morts et plus de 500 blessés, selon un dernier bilan

Au moins 40 personnes sont décédées samedi en Israël à la suite de l'offensive menée depuis l'aube par la branche armée du Hamas. Ce premier bilan rapporté par des médias israéliens se base sur des données du service de secours Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

La quarantaine de victimes a été tuée par balle. Le ministère israélien de la Santé a également fait état de 545 blessés au moins.

En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l'armée israélienne, le Jihad islamique et d'autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à 34 Palestiniens et une Israélienne.

Plus d'un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur le petit territoire.

(ATS / AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la