«Dans mon entourage (...) ce n'est pas une, ni deux, mais plusieurs dizaines de personnes qui sont tombées malades du coronavirus», a-t-il affirmé, lors d'une réunion par visioconférence à l'Organisation du Traité de Sécurité collective, qui tient un sommet à Douchanbé au Tadjikistan.
Le Russe a ajouté qu'il allait devoir rester à l'isolement encore «plusieurs jours». Il avait révélé mardi devoir s'isoler et annuler sa participation à plusieurs sommets après avoir été en contact avec un collaborateur malade du Covid-19, disant compter sur le vaccin russe Spoutnik V pour échapper à la maladie.
Cette annonce intervient alors que le maître du Kremlin n'a repris que récemment les évènements en public. Il y a quelques semaines encore, l'écrasante majorité de ses engagements se faisaient par vidéo et les rares personnes pouvant le rencontrer devaient se soumettre à une période d'isolement.
Pays durement touché
La Russie est l'un des Etats au monde où l'épidémie a fait le plus de morts, et la vaccination, sur fond de défiance à l'égard des autorités, est à la traîne. Le pays a été particulièrement endeuillé par le variant Delta, qui fait des ravages depuis le mois de juin.
Selon l'agence des statistiques Rosstat, quelque 350'000 Russes étaient mort du Covid-19 à la fin juillet 2021. Selon un décompte du site Gogov, seulement 27,5% des Russes étaient totalement vaccinés à ce jour.
(ATS)