C'est la visite la plus importante d'un diplomate américain à Pékin, en près de cinq ans. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé ce dimanche à Pékin, où il tentera pendant deux jours d'apaiser des tensions bilatérales qui ne sont pas prêtes de s'apaiser
Mais si personne ne s'attend à des avancées majeures tant les sujets de friction sont nombreux, l'idée est d'amorcer un dégel diplomatique. Les Etats-Unis espèrent maintenir un dialogue pour «gérer de façon responsable la relation sino-américaine», selon le département d'Etat.
Une visite sans cesse reportée
La visite du chef de la diplomatie américaine était initialement prévue en février, mais elle avait été annulée à cause du survol du territoire américain par un ballon chinois, accusé par Washington d'être un aéronef «espion». Pékin assurait qu'il s'agissait d'un engin météorologique ayant dévié de sa trajectoire.
Avant son départ, Antony Blinken s'est voulu modérément optimiste. Ce voyage doit permettre «d'ouvrir des lignes de communication directes afin que nos deux pays puissent gérer notre relation de manière responsable».
(ATS)