«Mes chers enfants, quelle joie de vous revoir», a entamé Saint-Nicolas en s'adressant à la foule. «Vous me faites bouillonner de joie. Vos sourires et vos frimousses illuminent cette belle nuit de décembre», a-t-il dit, entouré des pères fouettards ainsi que des deux saintes patronnes de la Ville, Sainte-Barbe et Sainte-Catherine. Au total, plus de 30'000 personnes étaient présentes à la fête samedi à Fribourg.
Saint-Nicolas a commencé son discours de 20 minutes avec un très léger retard. Il est monté au balcon de la cathédrale Saint-Nicolas, après avoir été accueilli par l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod. Pour la première fois, le cortège et le discours ont été diffusés en direct à la télévision par la RTS et La Télé.
Le cortège, que Saint-Nicolas a accompli sur le dos de son fidèle âne Balou depuis le Collège St-Michel, a consisté en un parcours d'une heure jusqu'à la cathédrale. L'an dernier, l'événement avait opéré son grand retour, après deux exercices d'absence, en raison des restrictions liées à la crise sanitaire causée par le Covid-19.
(ATS)