Première allocution depuis sa sortie de prison
«J'ai plaidé coupable d'avoir fait du journalisme», déclare Julian Assange

Julian Assange a affirmé être libre après avoir «plaidé coupable de journalisme». Il s'exprime pour la première fois depuis sa sortie de prison, mardi, devant une commission du Conseil de l'Europe chargée d'étudier ses conditions de détention.
Publié: 01.10.2024 à 09:32 heures
Julian Assange devant le Conseil de l'Europe mardi, aux côtés de sa femme Stella.
Photo: Pascal Bastien
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Julian Assange s'est rendu à Strasbourg «pour témoigner devant la Commission des questions juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe» à la suite de la publication d'un rapport d'enquête de cette même Assemblée sur «les implications de sa détention et ses effets plus larges sur les droits de l'homme, en particulier la liberté du journalisme».

«Je ne suis pas libre aujourd'hui parce que le système a fonctionné. Je suis libre aujourd'hui après des années d'incarcération parce que j'ai plaidé coupable de journalisme», a déclaré le fondateur de WikiLeaks, qui a passé les 14 dernières années d'abord cloîtré dans l'ambassade d'Equateur à Londres puis en détention à Belmarsh, une prison proche de la capitale britannique. Il a été libéré en juin.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la