«J'ai visité le site d'entraînement près de la ligne de front sur le territoire de la DNR (République populaire de Donetsk, ndlr) sur ordre du président» Vladimir Poutine, a déclaré M. Medvedev dans une vidéo postée sur le réseau social russe VKontakte. Son inspection a montré que l'entraînement assuré sur ce site était «adéquat», et que les troupes faisaient preuve de «volonté», de «fermeté» ainsi que «d'un esprit victorieux», s'est-il félicité.
Depuis le début du conflit, plusieurs hauts responsables russes se sont rendus en Ukraine. M. Poutine avait par exemple effectué en mars une visite surprise à Marioupol, ville dévastée par les bombardements dans le sud ukrainien, puis s'était rendu en avril dans la région de Lougansk (est de l'Ukraine).
325'000 recrues depuis le début de l'année
Dmitri Medvedev a en outre annoncé que l'armée russe avait recruté plus de 325'000 personnes depuis le début de l'année, soit 45'000 de plus que les précédents chiffres datant de début septembre. Du 1er janvier au 26 septembre, «plus de 325'000 personnes ont été acceptées» au sein des forces armées, a-t-il dit.
Depuis le printemps, l'armée russe mène une vaste campagne de recrutement volontaire, à grand renfort de publicité dans les rues et sur Internet, en promettant des salaires et avantages sociaux et bancaires particulièrement alléchants aux futurs soldats.
(ATS)