Pour les requérants d'asile
Les cantons priés de fournir des abris de protection civile

Après le refus des conteneurs pour accueillir les requérants d'asile, la Confédération se rabat sur la solution des abris de protection civile. Les cantons sont priés d'évaluer d'ici la fin des vacances d'été leurs capacités. L'armée est aussi sollicitée.
Publié: 30.06.2023 à 10:27 heures
Les cantons devront évaluer leurs capacités pour accueillir des requérants d'asile dans les abris de protection civile (archives).
Photo: ENNIO LEANZA

Le Conseil fédéral voulait à l'origine acheter des conteneurs pour abriter temporairement les demandeurs d'asile sur des terrains de l'armée, mais le Parlement lui a refusé le crédit. L'Etat-major spécial Asile (SONAS) cherche désormais des solutions pour disposer à temps d'un nombre de places d'hébergement suffisant, indique vendredi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Le SEM s'attend à quelque 27'000 demandes d'asile cette année. Selon l'évolution de la situation géopolitique, ce chiffre pourrait même atteindre 40'000. Face à cet afflux, le SONAS veut à tout prix éviter de devoir attribuer des requérants aux cantons de manière anticipée.

D'où sa volonté de préparer à titre préventif des solutions pour garantir un toit à tous les réfugiés qui arriveront en Suisse.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la