Le tract des organisateurs, qui appelait à manifester pour «un canton sans géothermie profonde», était titré «Fracking? Non merci». Il invitait la population (jeunesse, agriculteurs, citoyens, entreprises et propriétaires) à se mobiliser contre un projet relancé l'an dernier après un revirement de l'exécutif cantonal.
«Nous sommes tous concernés» ou encore «Jura lève-toi!», les organisateurs ont délivré un message sans détours. La manifestation s'est déroulée au lieu-dit la Croisée dès midi, dans une ambiance détendue, avec animations et concerts. Ils la voulaient, leur président Jack Aubry en tête, «puissante et pacifique».
«Arrêt immédiat!»
L'événement était décrit comme «une chance unique pour le peuple de pouvoir enfin s’exprimer». Trois cortèges d’opposition ont rallié le site à partir des villages de Glovelier, Bassecourt et Berlincourt. Les discours, prononcés sous un ciel menaçant, mais sans pluie, ont repris les arguments délivrés le 18 avril devant la presse.
Les opposants à la géothermie profonde ont répété exiger «l'arrêt immédiat d'un projet clivant». Selon l'association CRJ, le projet de Haute-Sorne est une catastrophe annoncée non seulement pour la population jurassienne aujourd'hui, mais aussi pour les générations futures, «une expérience désastreuse pour toute une région»..
(ATS)