Le Parlement européen a adopté mercredi à Strasbourg le rapport sur la Suisse. Le document, voté par 538 voix contre 42 et 43 abstentions, demande plus de confiance et de transparence dans les relations Suisse-Union Européenne (UE).
Les députés européens regrettent que le Conseil fédéral ne décide d'un mandat de négociation qu'à la fin de l'année. Ils exigent un accord d'ici l'automne 2024.
Inquiétude sur l'électricité
Le parlement salue cependant la reprise des sanctions de l'UE par la Suisse dans le cadre de la guerre d'agression de la Russie en Ukraine. Mais il regrette le blocage en matière de réexportation de matériel de guerre.
Quant à la relation entre la Suisse et l'Union européenne, les Européens se montrent inquiets de l'absence d'accord sur l'électricité. Des solutions au niveau des gestionnaires de réseau de transport doivent être trouvées.
En outre, ils demandent qu'après l'adoption du mandat de négociation, des règles transitoires permettent la participation de la Suisse au programme de recherche européen «Horizon Europe».
(ATS)