Sur les 19 visas déjà accordés pour des personnes touchées par le séisme en Turquie ou en Syrie et ayant des proches parents en Suisse, dix-sept visas ont été émis par le consulat général à Istanbul et deux par la représentation helvétique à Beyrouth, a indiqué lundi le secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), interrogé par Keystone-ATS. Par ailleurs, 167 demandes de visa sont en cours d'examen à Istanbul et 37 à Beyrouth.
Les tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie ont fait plus de 50'000 morts. Berne a instauré une procédure rapide pour les demandes de visas de personnes touchées dans les deux pays: elle concerne des victimes du séisme ayant perdu leur maison et ayant des proches parents en Suisse.
Sur les séismes en Turquie et en Syrie
Il s'agit de la conjointe ou du conjoint, des parents, des grands-parents, des enfants ainsi que des petits-enfants mineurs – mais pas des soeurs et frères. Les proches en Suisse doivent être de nationalité suisse, titulaires d'un permis B (autorisation de séjour) ou C (autorisation d'établissement). La durée des visas est limitée à 90 jours.
(ATS)