Un membre de l'ORS prepare un abri de protection civile cantonal temporaire pour l'accueil d'urgence de requérants d'asile pour pallier au manque de place dans les centres federaux pour requérants d'asile (CFA). Le gouvernement demande de ce fait 255 millions de plus pour ces centres.
Photo: keystone-sda.ch
Le gouvernement a adopté vendredi un supplément au budget 2024. Dans le détail, 255,1 millions de francs sont destinés aux centres fédéraux pour demandeurs d'asile. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) s’attend à 33'000 demandes d’asile pour 2024, auxquelles devraient s’ajouter environ 25'000 demandes de statut S, soit nettement plus que prévu au budget.
Sur ce montant, 239 millions sont nécessaires pour assurer l’exploitation des structures d’accueil supplémentaires et aménager des places d’hébergement additionnelles. Pour éviter une nouvelle hausse du nombre des demandes d’asile en suspens, la capacité de traitement du SEM doit aussi être augmentée par la création de 85,9 postes supplémentaires temporaires.
(ATS)