Pas de votation en vue
L'initiative pour la souveraineté de la Suisse n'a pas abouti

Après 18 mois de récoltes de signature, l'initiative pour la souveraineté suisse n'a pas abouti. La proposition n'a pas atteint les 100'000 signatures requises.
Publié: 12.04.2025 à 06:52 heures
|
Dernière mise à jour: 12.04.2025 à 06:54 heures
L'initiative pour la souveraineté n'a pas recueilli suffisamment de signatures. (archives)
Photo: ANTHONY ANEX
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'initiative populaire fédérale «Pour une protection efficace des droits constitutionnels (initiative pour la souveraineté) n'a pas abouti, a annoncé le comité d'initiative. Le texte visait à garantir la primauté du droit national sur le droit international.

Pas assez de signatures récoltées

Le comité d'initiative a annoncé vendredi soir sur la plateforme X ne pas avoir récolté suffisamment de signatures. Les mouvements citoyens Les Amis de la Constitution, le mouvement antivax Mass-Voll et Aufrecht Schweiz sont à l'origine du texte, avec le Parti pirate et des parlementaires du groupe UDC.

Selon les initiants, le texte voulait défendre la démocratie, qui s'est «érodée de manière massive ces dernières années». Dans leur viseur se trouvent l'Union européenne et surtout l'Organisation mondiale de la santé (OMS), «qui prennent en étau la Suisse». Le comité avait lancé l'initiative en octobre 2023 et avait 18 mois pour récolter 100'000 signatures.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la