A l'heure actuelle, seuls deux jeunes sur les quatre nés en mai ont survécu, indique dimanche le cercle ornithologique de Fribourg. Ils se tiennent debout sur le nid et exercent leurs ailes avant d'entamer la migration, qui débutera en août.
Depuis sa disparition totale du paysage suisse dans les années 1950, un seul couple de cigognes niche régulièrement dans le canton de Fribourg depuis 2016, sur des plateformes construites aux établissements de détention de Bellechasse. La nichée du lac de Seedorf constitue la deuxième preuve de reproduction au niveau cantonal.
Une espèce «vulnérable»
Sur le plan national, les effectifs de cet échassier ont augmenté depuis les années 1950 jusqu'à atteindre près de 680 couples en 2020. La cigogne blanche fait partie de la liste des 50 espèces d'oiseaux dont la conservation est prioritaire en Suisse, selon le programme développé par BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse, avec l'appui de l'Office fédéral de l'environnement. Elle figure sur la liste rouge avec le statut «vulnérable».
(ATS)