«La direction du parc national des Galapagos mobilise un bateau vers l'île Genovesa pour prélever des échantillons sur les oiseaux et effectuer les analyses correspondantes», a indiqué le ministère de l'Environnement dans un bulletin, ajoutant que l'île voisine de Wolf faisait également l'objet d'analyses.
Le ministère a conseillé aux visiteurs de ne pas s'approcher des animaux malades. Classées par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité pour leur faune et leur flore uniques, les îles Galapagos abritent «environ 78 espèces d'oiseaux endémiques et indigènes, dont beaucoup migrent vers les côtes du continent pour se nourrir», a indiqué le ministère. Jusqu'à présent, l'Équateur n'a pas été touché par l'épidémie de grippe aviaire.
Depuis le début 2023, plusieurs milliers de spécimens d'espèces marines sont morts sur les côtes Pacifique du Pérou, de l'Argentine, du Brésil et du Chili, une mortalité en grande partie attribuée à la grippe aviaire. L'adaptation du virus à des mammifères tels que les lions de mer inquiète l'Organisation mondiale de la santé, qui a averti en juillet que la maladie pourrait se propager à l'homme.
(ATS)