Neuchâtel monte toujours
Reflux des lacs en Suisse, avec une exception notoire

Les niveaux des lacs et cours d'eau ont poursuivi leur reflux dans la nuit de dimanche à lundi en Suisse, après les crues provoquées par de fortes pluies la semaine passée. Le lac de Neuchâtel a, en revanche, continué de monter, mais très légèrement.
Publié: 19.07.2021 à 06:10 heures
Le lac de Neuchâtel a débordé à plusieurs endroits, notamment au camping d'Yverdon-les-Bains.
Photo: LEANDRE DUGGAN

Le niveau de ce dernier affichait lundi à 05h00 un centimètre de plus que la veille, à 430,71 mètres d'altitude, indique le site des dangers du canton de Berne. S'il dépasse de 22 centimètres son niveau de crue, battant un nouveau record, le rythme de la hausse a cependant fortement ralenti depuis dimanche.

Le lac est toujours classé au degré 4 sur 5 de danger. Un retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours, voire quelques semaines, ont averti les autorités.

A Bienne (BE), la décrue s'est poursuivie, le lac perdant deux centimètres par rapport à la veille, à 430,65 mètres, soit 30 centimètres au-dessus du seuil de crue. Il reste cependant classé à l'échelon 5 de danger, le degré maximal.

Classé au degré de danger 3, le lac de Morat (FR) est quant à lui resté stable autour de 430,70 mètres. A Thoune, le niveau du lac a continué à reculer, mais se trouvait encore à une vingtaine de centimètres au-dessus du niveau de crue (558,30 m) lundi matin.

A Lucerne, la décrue s'est également poursuivie, le lac des Quatre-Cantons affichant 434,81 mètres vers 05h00. Il reste cependant à plus de 30 centimètres de son niveau de crue et est toujours placé au degré maximal de danger.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la