Des plongeurs vont tenter samedi d'inspecter la coque du pétrolier victime d'un naufrage au large de Manille alors qu'il transportait 1,4 million de litres de fioul industriel. Objectif: tenter d'éviter une «catastrophe environnementale», ont indiqué les garde-côtes.
«Le temps est encore mauvais, mais leur objectif pour aujourd'hui est de conduire des opérations de plongée pour déterminer la position du navire et vérifier s'il y a une fuite», a déclaré à l'AFP le porte-parole des garde-côtes philippins, Armando Balilo. Le navire-citerne se trouve immergé à quelque 34 mètres de profondeur.
A lire sur les Philippines
Si l'inspection effectuée par les plongeurs des garde-côtes et d'une entreprise privée est un succès, la compagnie chargée de l'intervention a pour instruction «de débuter le siphonnage demain (dimanche) si possible», a ajouté Armando Balilo. Un navire capable de transporter le pétrole récupéré est en chemin vers le lieu du naufrage, a-t-il précisé. Les autorités estiment que le siphonnage du navire pourrait durer sept jours.
Course contre-la-montre
Le MT Terra Nova, qui battait pavillon philippin, a coulé jeudi matin au moment où de fortes pluies, amplifiées par le typhon Gaemi et la mousson saisonnière, s'abattaient sur la capitale philippine et les régions avoisinantes. Un membre d'équipage est mort. Le déversement en mer de pétrole engendré par son naufrage est «minime», a indiqué vendredi Balilo, expliquant que seul le carburant utilisé pour alimenter le pétrolier semblait avoir fui.
«Le pétrole de la citerne, lui, n'a pas fui. Nous sommes donc engagés dans une course contre-la-montre pour éviter une catastrophe environnementale», a-t-il ajouté. Balilo a indiqué que des barrières flottantes avaient déjà été déployées au cas où le «pire scénario» se produisait, à savoir une fuite de la citerne contenant le fioul industriel.
Le navire a chaviré à environ sept kilomètres de la ville de Limay, située au niveau de la baie de Manille, en face de la capitale, alors qu'il naviguait vers le port central d'Iloilo. Une enquête sur les causes du naufrage a été ouverte.