Le virus Sars-CoV-2 est un virus comme les scientifiques en ont rarement vu. S'il n'est pas surprenant qu'il mute comme tous les virus, il évolue toutefois plus rapidement et plus fondamentalement que la plupart des virus connus à ce jour. Après de nombreux variants depuis l'apparition du Covid en Chine, la souche Delta du virus, apparue en Inde en octobre 2020, sera bientôt la souche dominante dans le monde, et la plus agressive à ce jour.
Le variant est en progression partout, entraînant une nouvelle augmentation du nombre de contaminations, même dans les pays les mieux vaccinés. Une nouvelle publication préliminaire de la Chine met en lumière la dangerosité de le variant Delta: Selon cette étude, la charge virale serait environ 1000 fois plus élevée que dans les premiers types de virus.
Charge virale = plus infectieuse
L'étude dont les prémisses ont déjà été publiées par le site spécialisé «Medrxiv» a examiné les 167 premières infections par le variant Delta sur le continent chinois. Tous ces cas pourraient remonter à une seule contamination dans le pays. «L'examen des tests PCR quotidiens des personnes mises en quarantaine a montré que la charge virale du premier test positif pour l'infection delta était environ 1000 fois supérieure à celle des infections par les souches de la première vague épidémique de 2020», indique l'étude.
La charge virale est le nombre de virus dans une quantité donnée de sang du patient. Les auteurs de l'étude chinoise déduisent de la charge virale élevée un taux de propagation plus rapide et également un taux d'infection plus élevé, même dans les premiers stades d'une infection delta.
Autres études
Martin Moder, biologiste moléculaire viennois et auteur de livres de vulgarisation scientifique, a passé au crible l'étude chinoise. «Il y a de plus en plus de preuves que le Delta conduit plus souvent à des déroulement de maladie sévères chez les non-vaccinés», a écrit le scientifique sur Twitter. «Delta est susceptible d'être associé à une charge virale fortement accrue, au moins au début de l'infection». Ceci, ajoute-t-il, «explique probablement en partie pourquoi cette chose répugnante est si contagieuse».
Martin Moder signale également la pré-publication d'une étude canadienne qui a évalué plus de 200 000 cas et pris en compte des facteurs tels que l'âge, le sexe et les conditions préexistantes.
Par rapport aux variants initiaux, Delta augmente les risques d'hospitalisation de 120 % et d'admission en soins intensifs de 287 %. Le risque de mourir du variant Delta augmente de 137 %.
Ces travaux sont conformes aux données recueillies en Écosse, qui suggèrent également un risque accru de cours sévères. Selon les experts, la vaccination pourrait prévenir environ 90% des cas graves.
OMS : «La pandémie est loin d'être terminée»
La semaine dernière, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre la forte probabilité de l'apparition de nouvelles variantes, peut-être plus dangereuses. «La pandémie est loin d'être terminée», a déclaré le professeur Didier Houssin, président du comité d'urgence Covid-19 de l'OMS.
Comme le virus continue de se propager, de nouveaux variants pourraient apparaître à l'avenir et être encore plus difficiles à contrôler, a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus: «Le virus évolue constamment, ce qui conduit à des variants encore plus transmissibles.»