Secouristes «déjà en route»
L'UE et ses pays membres réagissent face au séisme en Turquie et en Syrie

L'UE et ses pays membres ont réagi lundi face au violent séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie. L'UE a activé son mécanisme de protection civile et envoyé des équipes de secours en Turquie. Plusieurs pays membres ont offert leur aide.
Publié: 06.02.2023 à 12:18 heures
|
Dernière mise à jour: 06.02.2023 à 12:19 heures
La Turquie et la Syrie ont été frappées par un terrible tremblement de terre ce lundi.
Photo: keystone-sda.ch

L'UE et ses pays membres ont rapidement réagi face au violent séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie. Ce dernier était de magnitude 7,8 et a fait près de 912 morts en Turquie ainsi que 386 morts dans le nord de la Syrie, selon de premiers bilans.

L'UE envoie des équipes de secours en Turquie après le séisme

L'Union européenne a envoyé des équipes de secouristes en Turquie, a annoncé lundi le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic.

«À la suite du tremblement de terre survenu ce matin en Turquie, nous avons activé le mécanisme de protection civile de l'UE. Le Centre de coordination des réactions d'urgence de l'UE coordonne le déploiement d'équipes de secours européennes. Des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route», a tweeté le responsable européen.

Cette aide répond à une demande de la Turquie, a précisé un porte-parole de la Commission.

Plusieurs pays européens proposent leur soutien

L'Allemagne, l'Italie et la France ont offert leur aide aux populations des régions dévastées, de même que la Belgique, la Pologne, l'Espagne et la Finlande.

«Des images terribles nous viennent de Turquie et de Syrie après un tremblement de terre d'une force inédite», a réagi le président français sur Twitter. «Nos pensées vont aux familles endeuillées.» Il a annoncé en outre que la France était prête «à apporter une «aide d'urgence aux populations».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Nous suivons, bouleversés, les nouvelles du séisme dans la région frontalière entre la Turquie et la Syrie. Le nombre de morts ne cesse d'augmenter. Nous pleurons avec les familles et tremblons pour les personnes ensevelies», a aussi tweeté le chancelier allemand Olaf Scholz.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la