Scandale en Allemagne
Des fêtards scandent des slogans xénophobes et miment le salut nazi

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux, montrant des jeunes gens faisant la fête sur l'île de Sylt, en Allemagne. Ils chantent des slogans xénophobes et l'un d'entre eux fait même le salut hitlérien.
Publié: 25.05.2024 à 09:41 heures
|
Dernière mise à jour: 25.05.2024 à 10:09 heures
1/4
Un jeune homme tend son bras droit vers le haut. Il tient également deux doigts sous son nez.
Bildschirmfoto 2024-10-14 um 07.40.08.png
sda-logo_g.jpeg
RMS_Portrait_AUTOR_1055.JPG
Marco Mäder, SDA et Denis Molnar

Des images troublantes ont émergé en Allemagne. Une vidéo montrant des jeunes gens faisant la fête sur l'île de Sylt, dans la station balnéaire huppée de Kampen, circule sur les réseaux sociaux. Les individus chantent sur la mélodie d'une chanson du DJ italien Gigi D'Agostino. Mais les fêtards n'entonnent pas les paroles originales de la chanson. Ils chantent «L'Allemagne aux Allemands, les étrangers dehors».

L'ambiance est à la fête, l'alcool coule à flot. Des cris de joie se font entendre. Puis dans le fond de l'image, un homme fait le salut nazi en se tenant deux doigts sous le nez, censés représenter la moustache d'Adolf Hitler.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La vidéo daterait de quelques jours. Le fait que des militants d'extrême droite utilisent la chanson de DJ Gigi D'Agostino («L'amour Toujours») pour lancer des slogans xénophobes n'est pas nouveau. Cette mélodie est régulièrement détournée en ce sens en Allemagne.

Le chef du «Pony» est choqué

La police est en train d'analyser les images. «Une vidéo de fêtards sur #Sylt circule actuellement sur les réseaux sociaux. Nous avons connaissance de cette vidéo et nous l'examinons en ce qui concerne les contenus pénalement répréhensibles», a écrit la police vendredi sur la plateforme X. «Nous vous remercions pour les nombreuses remarques que nous avons transmises au service compétent».

Sur l'île de Sylt, la saison s'ouvre traditionnellement à la Pentecôte. Le restaurant Pony, visible sur la vidéo, est connu pour être l'un des endroits préférés des jeunes vacanciers fortunés. 

Le chef du Pony, Tim Becker, n'en revient pas de ce qui s'est passé. «Lorsque j'ai vu la vidéo, j'ai immédiatement pensé que cela ne pouvait pas être vrai. Si nous avions été au courant, les jeunes auraient été mis dehors immédiatement. Mais nous avions environ 500 personnes autour de la terrasse extérieure», a-t-il déclaré à «Bild»

Une influenceuse reconnaît son assistante

Les gérants du Pony ont depuis engagé des poursuites judiciaires contre les personnes impliquées dans cet épisode de xénophobie, comme l'indique un communiqué du bar sur Instagram. «Nous ne tolérons pas ce comportement profondément antisocial, écrivent-ils. Nous ne l'avons jamais fait et nous ne le ferons jamais. C'est pourquoi nous agissons maintenant par tous les moyens.» Ils se disent encore sous le choc et profondément bouleversés. «Le racisme et le fascisme n'ont pas leur place dans notre société.»

La célèbre influenceuse Milena Karl, qui compte plus de 800'000 abonnés sur Instagram, a reconnu l'une des personnes impliquées comme étant son assistante personnelle. Dans sa dernière story, elle écrit à ce sujet que cela l'a «choquée, blessée et déçue». Elle a déjà pris ses distances avec cette collaboratrice.

La déclaration de Milena Karl.
Photo: Instagram/milena.karl

Une agence de publicité licencie des collaborateurs

En outre, elle se distancie «non seulement du contenu, mais aussi expressément de toutes les personnes qui apparaissent dans cette vidéo». Selon le «Hamburger Abendblatt», c'est l'ex-collaboratrice de Milena Karl qui a réalisé la vidéo.

Vendredi soir, une autre personne a perdu son emploi. Une agence de publicité a confirmé son licenciement au média «TAZ». Il s'agirait de la personne qu'on aperçoit faire le salut hitlérien sur les enregistrements.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la