Présentation du drone maritime Magura
La nouvelle arme de l'Ukraine peut atteindre la Crimée

L'Ukraine a mis au point un nouveau drone maritime. Avec une portée allant jusqu'à 830 kilomètres, il serait en mesure d'atteindre la Crimée. Le drone a été présenté lors d'un salon de l'armement.
Publié: 28.07.2023 à 19:02 heures
|
Dernière mise à jour: 28.07.2023 à 19:10 heures
1/5
Avec une longueur de 5,5 mètres et une largeur de seulement 1,5 mètre, le Magura est censé être maniable. Kiev vient de présenter l'appareil pour la première fois lors d'un salon de l'armement.
Photo: SpetsTechnoExport

Magura. Son nom pourrait vous faire penser à un personnage de Disney. Il s'agit pourtant de la dernière arme de guerre de l'Ukraine. Un drone maritime mortel sans pilote. Il y a quelques jours, l'Ukraine avait déjà fait parler d'elle avec ses drones marins alors qu'une explosion s'était produite sur le pont de Crimée. Les dégâts ont été considérables et deux personnes sont mortes. L'Ukraine a entre-temps revendiqué l'attentat, comme l'ont annoncé les services de sécurité ukrainiens.

Le nouveau drone, d'une portée de 830 kilomètres, pourrait également atteindre le pont de Crimée. Kiev vient de présenter l'appareil pour la première fois lors d'un salon de l'armement. Le Magura V5 doit pouvoir être utilisé de manière très diversifiée, peut-on lire dans un rapport du salon de l'armement. Il peut effectuer des patrouilles, des missions de reconnaissance, mais aussi des attaques armées. Le bateau de surface a été développé par l'entreprise publique ukrainienne Spets Techno Export.

Voici ce que l'on sait jusqu'à présent sur le drone

Le nom Magura est l'abréviation de «Maritime Autonomous Guard Unmanned Robotic Apparatus», ce qui signifie en français «appareil robotique maritime sans équipage». Son design rappelle celui d'un bateau rapide. Ainsi, il devrait être difficile de repérer le drone sur un radar.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Avec une longueur de 5,5 mètres et une largeur de seulement 1,5 mètre, le Magura est censé être maniable. Sa vitesse maximale est de 42 nœuds – l'équivalent de 75 km/h environ. Il a une autonomie d'approximativement 830 km et peut transporter jusqu'à 320 kilos de marchandises.

Développé grâce à des dons

Selon «t-online», on ne sait pas si le drone a déjà servi. Des drones kamikazes noirs auraient été utilisés lors de l'explosion sur le pont de Crimée. Les modèles Magura seraient également de couleur noire.

Le financement du projet a été assuré par des dons. L'Ukraine avait déjà lancé un appel aux dons l'année dernière pour pouvoir construire un drone maritime. La fabrication d'un drone devrait coûter aux alentours de 250'000 euros.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la