«Libération» importante pour les «opérations offensives»
L'armée russe dit avoir achevé la conquête de la ville de Soledar

L'armée russe a affirmé vendredi avoir achevé la conquête de Soledar, ont annoncé les agences russes. Cette petite ville de l'est de l'Ukraine est soumise depuis plusieurs jours à une pression accrue des troupes de Moscou.
Publié: 13.01.2023 à 12:24 heures
|
Dernière mise à jour: 13.01.2023 à 12:37 heures
Les combats dans et autour de Soledar font rage depuis plusieurs mois, mais leur intensité a fortement augmenté ces derniers jours (archives).
Photo: LIBKOS

«A été achevée le 12 janvier dans la soirée la libération de la ville de Soledar, qui est importante pour la poursuite des opérations offensives» dans la région de Donetsk, a affirmé vendredi le Ministère russe de la défense dans un communiqué.

De quoi contredire la version ukrainienne: Kiev disait vendredi matin encore contenir les assauts russes sur la ville. Mais aussi de quoi contredire le groupe de mercenaires Wagner, qui affirmait mardi déjà avoir conquis la ville tout seul, sans l'aide de l'armée du Kremlin. Reste à savoir qui dit vrai dans cette bataille de communiqués.

Des mois de combats

La localité de Soledar est située à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la ville de Bakhmout, que l'armée russe et les paramilitaires du groupe Wagner essayent de prendre depuis des mois.

«Le contrôle complet de Soledar permet de couper les lignes d'approvisionnement des forces ukrainiennes situées dans la ville (ndlr: de Bakhmout) au sud-ouest, puis de bloquer et d'enfermer dans une 'poche' les unités ukrainiennes s'y trouvant», a assuré le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov.

Selon lui, la prise de Soledar a été rendue possible grâce à «des frappes permanentes sur l'ennemi» venant de l'aviation et de l'artillerie russe.

«Frappes concentrées»

Les troupes russes «ont continuellement mené des frappes concentrées sur les positions des forces armées ukrainiennes dans la ville, empêchant le transfert de réserves, l'approvisionnement en munitions, ainsi que les tentatives de retrait de l'ennemi vers d'autres lignes de défense», a affirmé M. Konachenkov.

Il a aussi indiqué que des parachutistes russes avaient mené «une manœuvre dissimulée» en attaquant depuis une «autre direction» les troupes ukrainiennes à Soledar, ce qui a permis «d'occuper des hauteurs et de bloquer la ville au nord et au sud». L'AFP n'a pas été en mesure de confirmer ces déclarations de source indépendante.

Auparavant, le groupe paramilitaire Wagner, en concurrence croissante avec l'armée russe dans ce secteur, avait affirmé que seules ses unités prenaient part à la conquête de Soledar.

Mercredi, le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, avait affirmé que ses combattants avaient pris Soledar tard la veille, une annonce qui n'avait pas ensuite été confirmée par le Kremlin et l'armée russe, et que Kiev avait vite démentie.

(avec l'ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la