Le nettoyage fait partie des tâches ménagères les moins appréciées. Selon le «Tagblatt», un Suisse sur sept fait appel à une femme de ménage.
Pour la Finlandaise Auri Kananen, en revanche, le chaos ne sera jamais assez grand. Elle fait le ménage avec passion et emmène ses followers dans les foyers les plus effrayants. «Ça sent tellement mauvais», dit-elle en pelletant de l'eau brune du lavabo. Tout en assurant: «C'est le meilleur job du monde.»
Dix millions de followers la regardent se frayer un chemin à travers des montagnes de déchets, nettoyer des réfrigérateurs à moisissures et récurer des toilettes. Armée d'un masque de protection et de gants, Auri Kananen gratte les moisissures et les restes de nourriture sur les murs ou renverse du bicarbonate de soude dans les tuyaux jusqu'à ce que tout soit propre.
«Cette grand-mère n'a pas pris de douche depuis trois ans»
Même les araignées, les rats et les cafards ne freinent pas sa manie du nettoyage. Les comparaisons avant/après sont impressionnantes, et enthousiasment les spectateurs.
La Finlandaise propose son service de nettoyage gratuitement, car ces appartements appartiennent souvent à des personnes à mobilité réduite. Dans une vidéo, elle nettoie le logement d'une vieille dame. «Cette grand-mère n'a pas pris de douche ni fait la cuisine depuis trois ans. Mes collègues et moi avons passé deux jours à nettoyer sa maison», explique-t-elle.
Elle nettoie la moitié de sa vie
La Finlandaise a nettoyé plus de 150 appartements dans le monde entier. Sur son site Internet, on peut la contacter et lui demander de faire le ménage. Que les appartements restent propres après, cela lui est égal. Elle veut montrer aux gens que chaque maison peut briller de mille feux.
La Finlandaise a commencé sa carrière de nettoyeuse à 16 ans. Pendant dix ans, elle a travaillé pour une entreprise de nettoyage professionnelle. Puis, elle a démissionné et s'est lancée dans la création de contenu.
Un demi-million par an
La «reine du nettoyage» a gagné une bonne somme grâce à son hobby. En effet, elle a des contrats publicitaires avec des industries d'appareils de nettoyage. Par exemple avec le fabricant d'éponges «Scrub-Daddy». En outre, des publicités sont diffusées dans ses clips sur Youtube, TikTok et Instagram, ce qui génère également des revenus.
Selon le «Daily Mail», Auri Kananen a gagné près de 500'000 francs grâce à son activité rien qu'en 2022. Si elle réussit aussi bien en 2023, elle pourrait bien devenir millionnaire. Mais Auri Kananen ne le fait pas pour l'argent. Elle se confie: «Je trouve vraiment génial de pouvoir faire chaque jour ce que j'aime avec passion.»