La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir construit un «sous-marin nucléaire tactique d'attaque» pour renforcer sa force navale, a rapporté l'agence d'Etat nord-coréenne KCNA. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a présidé la cérémonie d'inauguration mercredi.
Ce nouveau sous-marin, baptisé Hero Kim Kun Ok, s'inscrit dans la «progression de l'armement nucléaire de la marine dans le futur», a-t-il déclaré, selon KCNA. Le lancement de l'engin «a marqué un nouveau chapitre dans le renforcement des forces navales de la RPDC», selon l'agence d'Etat qui fait référence à l'abréviation du nom officiel de la Corée du Nord.
Au cours de la cérémonie avec confettis et ballons, Kim Jong-un a évoqué le «plan stratégique et tactique visant à continuellement renforcer la modernité des forces sous-marines et de surface», selon KCNA. Il a en outre souligné que «le fait d'armer la marine avec des armes nucléaires devient une tâche urgente».
De 64 à 86 sous-marins
Jeudi, Kim Jong-un a inspecté le sous-marin qui se préparait à effectuer une sortie d'essai. Le numéro un nord-coréen a qualifié l'an passé d'«irréversible» le statut de puissance nucléaire de son pays et appelé à un développement accru d'armements, notamment d'armes nucléaires tactiques.
La semaine dernière, Pyongyang a mené plusieurs «simulations d'attaque nucléaire tactique» en tirant notamment en mer Jaune deux missiles de croisière dotés de fausses ogives atomiques. En août, le pays reclus avait échoué dans sa deuxième tentative de mise en orbite d'un satellite-espion, qui s'est soldée par un échec. En réponse à ces essais, Séoul et Washington ont renforcé leur coopération en matière de défense, en organisant des exercices militaires conjoints.
Selon la Nuclear Threat Initiative, un groupe de réflexion basé aux États-Unis, la Corée du Nord possède entre 64 et 86 sous-marins, soit l'une des plus importantes flottes de sous-marins au monde. Les experts doutent cependant qu'ils soient tous opérationnels étant donné l'âge des submersibles, selon NTI.
(ATS)