La stratégie risquée de Boris Johnson
Le Royaume-Uni lève toutes les mesures Covid, malgré le variant Delta

Alors que le monde entier observe avec inquiétude le variant Delta, hautement contagieux, Boris Johnson annonce la levée de toutes les mesures relatives au Covid - à un moment où la mutation se propage rapidement au Royaume-Uni.
Publié: 19.07.2021 à 05:58 heures
|
Dernière mise à jour: 19.07.2021 à 12:02 heures
1/2
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son chancelier Rishi Sunak ont été en contact avec le ministre de la Santé Sajid Javid suite à son infection au Covid. Mais les deux hommes d'Etat ne veulent pas s'isoler.
Photo: keystone-sda.ch
Myrte Müller, Daniella Gorbunova (adaptation)

La distanciation? No thanks. Tout le monde est le bienvenu dans tous les pubs. Même l'exigence du masque est de l'histoire ancienne. Lundi, c'est le «Freedom Day» en Angleterre. Le Royaume-Uni lève toutes les mesures Covid. Qu'il faille s'en réjouir ou plutôt s'en inquiéter, les Britanniques ne sont pas unanimes.

Il y a déjà eu un avant-goût de la «grande libération» en juin. Pendant le championnat d'Europe de football, Boris Johnson a autorisé la tenue de huit matches au stade de Wembley, à Londres. Jusqu'à 60'000 spectateurs ont afflué pour la finale. Des fans qui crient et chantent sans distance et sans masque. Johnson a-t-il marqué un but dans son propre camp?

Et pourtant, dans aucun autre pays d'Europe le variant Delta n'est aussi répandu qu'au Royaume-Uni. Le pays du Brexit rapporte 50'000 nouvelles infections par jour. L'incidence sur 7 jours est de 441 pour 100'000 habitants, soit vingt fois plus que l'incidence en Suisse et plus de 40 fois plus qu'en Allemagne.

Le ministre de la Santé infecté par le Covid

Le premier ministre privilégie la responsabilité personnelle. Il veut laisser la décision de se protéger – ou pas – aux citoyens eux-mêmes. Car, selon lui, l'économie doit redécoller sans restrictions. Même si les infections sont à nouveau en hausse, le nombre d'hospitalisations et de décès reste de fait gérable. En outre, c'est l'été et les gens passent la plupart de leur temps à l'extérieur, ce qui réduit la propagation du virus. Néanmoins, les Britanniques sont infectés – y compris au sein du cabinet.

En effet, le ministre de la Santé Sajid Javid a tweeté samedi qu'il avait contracté le coronavirus. Il a été testé positif lors d'un test antigénique. Bien qu'il soit entièrement vacciné. «J'ai eu de légers symptômes et je suis maintenant en auto-quarantaine», a déclaré le conservateur dans son message vidéo.

Les experts mettent en garde contre une nouvelle vague Covid

Boris Johnson et son ministre des finances Rishi Sunak devraient également être isolés. Ils ont eu des contacts avec Javid et ont pu être infectés. Mais les deux hommes politiques préfèrent passer des tests réguliers plutôt que d'être hors circuit pendant quinze jours.

Plus de 1'200 professionnels de la santé et scientifiques avaient protesté dans une lettre ouverte contre l'abrogation des mesures Covid. Les experts préviennent que des millions de personnes pourraient encore être infectées. Les jeunes et les personnes atteintes de maladies préexistantes sont particulièrement en danger.

Le gouvernement de Johnson s'attend également à de nouvelles infections. Le ministre de la Santé a déclaré que 100'000 nouveaux cas par jour sont tout à fait possibles. Le groupe d'experts «Sage» prévoit plus de 1'000 patients supplémentaires dans les hôpitaux dans les semaines à venir, ainsi que 100 à 200 décès par jour.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la