Le dictateur nord-coréen Kim Jong Un, tente sans cesse de prouver sa force. Il teste régulièrement des missiles nucléaires et fait étalage de nouvelles armes. Mais il dirige un pays en proie à des problèmes humanitaires – dont un taux de natalité en baisse. Dimanche, Kim Jong Un s'est adressé en larmes aux femmes de Corée du Nord pour leur demander d'accomplir leur devoir.
Le dictateur s'est adressé à des milliers de femmes lors d'un rassemblement national de mères à Pyongyang. Alors qu'il demande aux femmes d'enrayer la baisse du taux de natalité, il se tamponne l'œil avec un mouchoir. Toute la scène semble mise en scène, mais elle est efficace: Kim Jong Un n'est pas le seul à s'émouvoir, ses spectatrices fondent elles aussi en larmes.
La Corée du Nord est coupée du monde extérieur. Il est difficile de collecter des données sur l'évolution de la population. Le dernier recensement publié par le pays remonte à 2008. À l'époque, la Corée du Nord comptait 24 millions d'habitants. Aujourd'hui, ils sont probablement plus de 25 millions.
Les Nord-Coréens aspirent à la prospérité
Selon les estimations du gouvernement sud-coréen, le taux de natalité a fortement baissé au cours des dix dernières années. En moyenne, les femmes nord-coréennes ont 1,79 bébé. Ce chiffre est en baisse depuis les années 90.
«De nombreuses familles nord-coréennes ne prévoient pas d'avoir plus d'un enfant», explique Ahn Kyung-su, directeur de DPRKhealth. Les chercheurs du site web s'occupent du système de santé de la Corée du Nord et sont basés en Corée du Sud. «Ils savent qu'ils ont besoin de beaucoup d'argent pour élever leurs enfants, les envoyer à l'école et les aider à trouver du travail», explique Kyung-su à propos de cet état de fait.
La famine est un autre facteur de la baisse du taux de natalité. Lors de la famine de 1990, après la guerre, il n'y avait pas assez de nourriture. Et pendant des années, le gouvernement a tenté d'endiguer la croissance démographique. Mais aujourd'hui, la main-d'œuvre fait défaut. Kim Jong Un tente donc de motiver les femmes à avoir plus d'enfants avec des paroles émotionnelles.