La chute était prévisible
Les cinq erreurs qui ont coûté à Joe Biden de se retirer des élections américaines

Le président américain Joe Biden se retire de la course à la présidence. Après de nombreuses mésaventures publiques qui ont porté l'attention sur son âge, la pression est devenue trop forte. Blick résume les plus grandes maladresses de Joe Biden.
Publié: 22.07.2024 à 18:44 heures
|
Dernière mise à jour: 19.08.2024 à 13:47 heures
1/6
La pression est tout simplement devenue trop forte pour Joe Biden.
Photo: AFP
RMS_Portrait_AUTOR_332.JPG
Janine Enderli

La pression était tout simplement trop forte. Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche qu'il se retirait de la course à la présidence. Lors de la campagne électorale de 2020, malgré son âge déjà avancé, Joe Biden n'avait pas commis de gaffes significatives, ce qui lui avait permis de devancer le président américain de l'époque, Donald Trump. 

Quatre ans plus tard, la situation est totalement différente. Ces deux dernières années, la présidence de Biden a été marquée par de nombreux faux pas qui ont suscité l'incompréhension de la population. Blick passe en revue les moments viraux qui ont remis l'âge avancé de Joe Biden sur le devant de la scène internationale.

1

Biden confond l'Ukraine avec l'Iran

Lors de son discours sur «l'état de l'Union», prononcé le 1er mars 2022, Biden a pour la première fois confondu publiquement des termes. Il a déclaré que Poutine «ne gagnerait jamais le cœur et l'âme du peuple iranien» – alors qu'il voulait parler de l'Ukraine.

Joe Biden confond Iraniens et Ukrainiens
0:41
Une gaffe parmi tant d'autres:Joe Biden confond les Ukrainiens avec les Iraniens
2

Confusion sur le lieu de décès de son fils

Lors d'un meeting de campagne en novembre 2022, le président américain a attribué dans son discours la hausse de l'inflation aux États-Unis à la «guerre en Irak». En réalité, Biden faisait également référence à l'Ukraine. Pour s'expliquer, le président américain a souligné par la suite qu'il ne pensait à l'Irak que parce que son fils y était mort. Mais cela aussi est faux. En effet, Beau Biden est décédé en 2015 aux Etats-Unis d'une tumeur au cerveau.

3

Chutes et trébuchements en série

Outre les confusions, Biden s'est également fait remarquer par sa démarche incertaine. Ainsi, il est tombé à plusieurs reprises dans les escaliers en montant à bord de l'Air Force One. En juin 2023, il est en outre tombé sur un sac de sable sur la scène de la cérémonie de remise des diplômes de l'Air Force. Sans oublier la fameuse vidéo – devenue virale sur tous les réseaux sociaux – dans laquelle on voit le président américain chuter de son vélo, alors qu'il tente de s'arrêter. 

Plus récemment, des observateurs l'ont accusé de «se figer» durant ses apparitions publiques. Joe Biden a été surpris à plusieurs reprises en train de regarder dans le vide et de perdre le fil de ses discours.

Joe Biden trébuche à nouveau dans les escaliers
0:30
En meeting à Philadelphie:Joe Biden trébuche dans les escaliers
4

Un énigmatique «God save the Queen»

En juin 2023, Joe Biden a prononcé un discours autour des lois sur les armes. Apparemment totalement sorti de son contexte, le président a conclu son discours par les mots «God save the Queen, man» (en français: «Que Dieu protège la reine, mec !"). La reine Elizabeth II, à laquelle Biden aurait pu se référer dans cet étrange déclaration, était pourtant déjà décédée à ce moment-là.

«Dieu sauve la reine, mec»
0:42
Discours bizarre de Biden:«Dieu sauve la reine, mec»
5

Poutine au lieu de Zelensky, Trump à la place de Harris

En février 2024, Biden s'est à nouveau fourvoyé. Lors d'une apparition à Las Vegas, il a fait référence au «président Mitterrand d'Allemagne». Il s'est immédiatement corrigé et a dit «bien sûr de France». Le problème: Joe Biden voulait en fait parler de l'actuel président français Emmanuel Macron. De son côté, François Mitterrand a été président de la France de 1981 à 1995, avant de décéder seulement une année plus tard en 1996.

Lors d'une interview radio début juillet, Joe Biden a déclaré: «Au fait, comme je l'ai dit, je suis fière d'être la première vice-présidente et la première femme noire ... à avoir servi sous un président noir.»

Environ une semaine plus tard, dans le cadre du sommet de l'OTAN, Biden a confondu sa vice-présidente avec son grand rival politique, Donald Trump. «Je n'aurais pas choisi le président Trump comme vice-président si je ne pensais pas qu'elle pouvait être présidente.»

Ce n'était pas le dernier couac du sommet de l'OTAN: lors d'une conférence de presse à laquelle assistait également le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Joe Biden a présenté le président ukrainien comme étant Vladimir Poutine.

Joe Biden présente le président ukrainien comme étant Vladimir Poutine
0:37
Un lapsus embarrassant:Joe Biden présente le président ukrainien comme étant Vladimir Poutine
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la