Le patron de Wagner, Evgueni Prigojine est présumé mort depuis mercredi suite au crash de son jet privé. Neuf autres personnes l'accompagnaient lors son vol reliant Moscou à Saint-Pétersbourg: trois membres d'équipage et six passagers. Selon les médias d'Etat russes, aucune personne n'a survécu.
Les six passagers sont des alliés d'Evgueni Prigojine. Qui sont les Russes qui ont perdu la vie en même temps que le patron de Wagner? Blick vous les présente.
Dmitri Outkine
Dmitri Outkine était un haut responsable du groupe au sein du groupe paramilitaire russe. Récemment, il avait mené la marche vers Moscou. Cet ancien agent des services secrets russes est l'un des fondateurs de Wagner. L'organisation de mercenaires lui doit son nom. Dmitri Outkine se faisait appeler Wagner sur le champ de bataille. La raison? Adolf Hitler était fan de la musique du compositeur Richard Wagner. Le fondateur de la milice russe de 53 ans a ainsi voulu lui rendre hommage. Les tatouages sur son corps témoignaient de son admiration pour le Troisième Reich. Il portait les sigles de la Waffen-SS en guise de col ainsi qu'un aigle du Reich avec une croix gammée sur la poitrine.
Avant de se mettre à son compte, le Russe de 53 ans a fait une carrière fulgurante dans l'armée russe. Il a servi dans une unité spéciale jusqu'en 2013. Il a ensuite participé à la défaite des groupes rebelles et au maintien au pouvoir de Bachar el-Assad lors de l'intervention russe en Syrie. En 2016, Dmitri Outkine a reçu l'ordre russe du courage.
Dmitri Outkine a grandi dans une ville industrielle en Ukraine. Ses parents, des universitaires, ont divorcé lorsqu'il était enfant.
Valéry Chekalov
Valéry Chekalov était non seulement un proche du patron de Wagner mais également son chef de la sécurité. Il était également connu comme l'homme des projets «civils» de Prigojine comme la prospection géologique ou encore l'extraction pétrolière. Des sanctions américaines avaient été imposées à l'encontre Valéry Chekalov.
Il travaillait pour le patron du groupe paramilitaire russe depuis les années 2000. Il a débuté comme manager dans l'entreprise de restauration de Prigojine, Konkord. Lorsque la société a obtenu un contrat avec les écoles russes, Valéry Chekalov est passé responsable de ce projet. Konkord a ensuite conclu un contrat pour fournir de la nourriture à l'armée russe. C'est à nouveau Chekalov qui s'en est occupé. En parallèle, il a joué un rôle de premier plan au sein d'Evro Police, une autre entreprise dirigée par Evgueni Prigojine. La société réalisait des transactions pétrolières avec le gouvernement de Bacahr Al-Assad.
Evgueni Makarian
Evgueni Makarian, plus connu sous le nom de guerre Makar, faisait partie du groupe Wagner depuis mars 2016. Avant de rejoindre Evgueni Prigojine, il était policier de district en Russie, écrit l'organisation russe Dossier Center, critique envers le Kremlin. En janvier 2017, il aurait combattu pour le groupe Wagner en Syrie. Selon les blogueurs militaires russes, il était l'un des gardes du corps de Prigojine. Il est répertorié dans le réseau ukrainien Mirotvorets, qui répertorie les «ennemis de l'Ukraine».
Alexandre Totmine
Alexander Totmine était un mercenaire du groupe Wagner. Son nom de guerre était Tod. Il aurait également été l'un des gardes du corps de Prigojine. Comme Evgueni Makarian, il est répertorié comme «ennemi de l'Ukraine» par le site Mirotvorets. Alexandre Totmine a combattu au Soudan. Sur son profil Instagram, il donnait un aperçu de sa vie privée: vacances à la plage, à la montagne ou posant devant des voitures de luxe.
Sergueï Propustine
Sergueï Propustine, plus connu sous le nom de Kedr, a combattu comme soldat lors de la deuxième guerre de Tchétchénie. Il a rejoint le groupe Wagner en mars 2015. Son unité fournissait à Evgueni Prigojine des gardes du corps.
Nikolaï Matyouseïev
Ce nom apparaît également sur la liste des passagers. Pourtant, selon l'organisation russe Dossier Center, il n'y a personne de ce nom dans la base de données Wagner. Très similaire, un mercenaire du nom de Nikolaï Matsouïevitch existe dans la liste du groupe. Celui-ci travaille pour Wagner depuis janvier 2017. Il est parti en mission en Syrie.