Accident de téléphérique
Bataille juridique pour la garde du seul survivant du drame de Stresa

Le petit Jayden* est le seul à avoir survécu à la chute de téléphérique sur le Lac Majeur. Ses parents, son frère ainsi que ses arrière-grands-parents sont morts dans l'accident. Aujourd'hui, une bataille juridique s'annonce pour la garde de l'orphelin.
Publié: 04.08.2021 à 17:57 heures
1/7
Le petit Jayden a perdu ses parents, son frère et ses arrière-grands-parents dans l'accident de téléphérique sur le lac Majeur.
Photo: Facebook
Celina Euchner, Valentina San Martin (adaptation)

C’est durant le dimanche de Pentecôte à Stresa en Italie, sur la rive piémontaise du lac Majeur, que la catastrophe a eu lieu. Une cabine de téléphérique s’est décrochée en pleine ascension pour s’écraser dans une forêt. Au total, 14 personnes sont mortes. Seul le petit Jayden* (5 ans) a survécu à l’accident. L’enfant a perdu ses parents, son frère ainsi que ses arrière-grands-parents.

Après avoir été hospitalisé pendant plus de deux semaines à la suite de blessures graves, l’orphelin a emménagé chez sa tante, la sœur de son défunt père. Toutefois, la situation pourrait changer. En effet, son grand-père maternel souhaiterait obtenir sa garde.

«Je veux être avec maman et papa»

D’après le journal italien «Il Tempo», le grand-père du jeune Jayden a voyagé depuis Israël pour retrouver son petit-fils et l’emmener avec lui. Mais la tante du petit garçon ne l’entend pas de cette oreille. Le média note qu’aucun accord n’a été conclu à ce jour. Un procès aura donc lieu en septembre devant un tribunal de Pavie afin de déterminer qui pourra garder l'enfant.

Au cours de l’enquête du tribunal pour enfants de Turin, des psychologues auraient demandé au bambin où il souhaitait vivre. Sa réponse: «Je veux être avec papa et maman».

La tante du petit Jayden qui a des enfants du même âge avait déjà demandé sa garde. Elle va cependant devoir s’engager dans une bataille juridique compliquée pour garder le garçon auprès d’elle.

Enquêtes sur le drame du téléphérique

Quant aux enquêtes sur l’accident, elles sont encore en cours. Selon les premières conclusions, le frein d’urgence du téléphérique n'aurait pas tenu puisqu'il aurait été manipulé durant de trop longues années. Le parquet tente aujourd’hui de reconstituer l’accident seconde par seconde à l’aide de vidéos, de photos, d’enregistrements d’appels téléphoniques et de déclarations de témoins.

*Prénom connu de la rédaction

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la