Millionaire à 90 ans
Les retraités suisses sont de plus en plus riches

De nombreux retraités peuvent continuer à mettre de l'argent de côté et à faire fructifier leur patrimoine. Mais un retraité sur cinq n'a pratiquement rien. L'écart se creuse.
Publié: 20.12.2021 à 11:16 heures
|
Dernière mise à jour: 20.12.2021 à 11:24 heures
1/5
La plupart des retraités suisses n'ont pas de soucis financiers.
Photo: keystone-sda.ch

Les retraités suisses sont les plus riches. C'est ce que démontre une nouvelle étude de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. Celle-ci met en évidence le fait que l'épargne de nos retraités ne diminue pas avec l'âge, mais qu'elle continue au contraire à augmenter. Selon cette étude, le capital moyen d'une personne seule entre 65 et 90 ans passe de 400'000 à 600'000 francs. Les couples de 90 ans atteignent même un million de francs en moyenne.

Dans la plupart des pays, l'évolution est exactement inverse : les personnes qui possèdent le plus à 65 ans épuisent progressivement leurs économies à la retraite. Les retraités suisses sont donc un cas particulier explique l'auteure de l'étude, Nora Meuli, à la «NZZ am Sonntag»: «Notre analyse montre que la baisse de l'épargne au fil du temps concerne une minorité de retraités».

Mettre de l'argent de côté pendant la retraite

Le professeur lausannois Marius Brülhart confirme : «Une grande partie des retraités gagne suffisamment pour pouvoir mettre de l'argent de côté, même pendant la retraite». Ceci s'explique principalement par les héritages touchés en nombre. Chaque année, ce sont 90 milliards de francs qui sont transmis à des personnes ayant pour la plupart déjà atteint l'âge de la retraite.

Il ne faut toutefois pas oublier qu'un grand écart toujours plus important se creuse entre les retraités riches et pauvres. Environ un cinquième des retraités n'a en effet pratiquement pas d'économies. Parmi les plus de 65 ans, 200'000 personnes possèdent des revenus insuffisants pour couvrir le minimum vital. L'Etat doit alors leur venir en aide.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la