Meurtre d'un Zurichois à Morges
Une enquête indépendante critique la prise en charge du Ministère public

Une Commission indépendante critique le Ministère public vaudois dans l'affaire Nzoy, un Zurichois de 37 ans tombé sous les balles d'un policier à Morges en août 2021. Elle dénonce le fait que le procureur entende rendre une ordonnance de classement.
Publié: 10.11.2023 à 12:44 heures
Le drame a eu lieu le 30 août 2021 sur le quai numéro 4 de la gare CFF de Morges (archives).
Photo: PIERRE ALBOUY

Une Commission indépendante critique le Ministère public vaudois dans sa prise en charge du meurtre d'un Zurichois de 37 ans, tombé sous les balles d'un policier à Morges en août 2021. Elle dénonce le fait que le procureur entende rendre une ordonnance de classement.

Une vidéo reconstitue 8 minutes de faits

Cette commission d'experts constituée en mai pour faire la lumière sur les circonstances de sa mort a présenté à Lausanne les résultats préliminaires de son enquête. Celle-ci a été menée en collaboration avec Border Forensics, agence de recherche et d'investigation basée à Genève.

Une vidéo dévoilée reconstitue 8 minutes de faits précis qui se sont déroulés le 30 août 2021 sur un quai de la gare de Morges. Elle compile chronologiquement plusieurs images, extraits de vidéos et sons audios pour apporter «une nouvelle manière de présenter les choses, avec un document qui permet de mieux analyser, expliquer et comprendre les preuves», selon l'avocat de la famille Ludovic Tirelli.

La commission estime que «les mesures de sécurité ont prévalu sur les mesures de sauvetage et de réanimation».

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la